Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 6 juillet 2021
Lundi 5 juillet 2021 s’est tenue la pose de la Première Planche de la pension de Famille du Galoubet, en présence de Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, Jean-Pierre Brenas, représentant de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Nicaise Joseph, représentant d’Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole et Maire de Clermont-Ferrand et de Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme et François Saint-André, président d’Habitat et Humanisme Auvergne.
À Clermont-Ferrand, dans un quartier dynamique en pleine évolution, Habitat et Humanisme Auvergne réalise une pension de famille de 25 logements destinée à des personnes en grandes difficultés, dans un bâtiment neuf, répondant aux plus hautes performances environnementales.
Le Galoubet accueillera 25 personnes isolées, hommes et femmes, de tous âges, en précarité économique, ayant vécu des parcours de vie chaotiques. Chaque résident disposera d’un petit logement autonome (T1’ ou T1 bis) et aura accès aux espaces collectifs. L’immeuble comprendra une grande salle commune et une tisanerie, avec un accès direct à la terrasse et au jardin partagé, ainsi qu’une buanderie équipée.
Ces espaces ouverts à tous, favorisent les rencontres et la convivialité, ils permettent également l’organisation d’activités collectives. Au sein d’un cadre de vie stable et rassurant, les résidents reçoivent soutien et réconfort dans leur reconstruction personnelle et peuvent renouer en douceur avec la vie en société
Pour favoriser l’insertion, une équipe de salariés sera en charge de la gestion de la vie de la résidence, de l’accueil et de l’intégration des résidents, assurant présence, écoute et suivis personnalisés des résidents. Ils sont épaulés par une équipe de bénévoles pour organiser des activités participatives : repas collectifs, sorties culturelles et “nature”, jardinage, bricolage… Ces animations permettent de sortir de l’isolement, de développer la convivialité et les liens de voisinage ; elles favorisent la confiance et l’estime de soi, avec une véritable ouverture sur le quartier et sur la ville.
L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans leur environnement.
Le Galoubet a été conçu pour répondre aux plus hautes exigences environnementales. Le bâtiment sera “passif” au niveau énergétique ce qui permet de diminuer fortement les charges des résidents, principalement le chauffage, et d’avoir une empreinte carbone basse, avec l’utilisation de matériaux renouvelables et biosourcés, à faible consommation d’énergie grise et produits localement.
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Etat (dans le cadre du plan Logement d’Abord), des collectivités locales (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand) et de mécènes : Leroy Merlin pour le financement des espaces collectifs et Whirlpool pour la fourniture d’électroménagers dans les logements et les espaces collectifs. Un grand merci à eux !
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58