Logements surpeuplés ou insalubres, violences familiales, dénuement… Pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, le Mouvement Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
Dans ce contexte, et forte des 39 années d’expérience, Habitat et Humanisme lance un appel aux propriétaires de biens à louer pour leur proposer une location sereine, solidaire et avantageuse, notamment sur la métropole de Clermont-Ferrand.
Publié le 24 janvier 2024
Dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, Habitat et Humanisme Auvergne propose différents dispositifs, parmi lesquels :
Dans tous les cas, une prise en charge totale de la gestion du logement est assurée, le propriétaire consent un loyer modéré et bénéficie d’une fiscalité avantageuse, et d’une prime d’intermédiation locative, sous certaines conditions.
Habitat et Humanisme Auvergne accompagne les locataires dès leur emménagement et durant toute la durée du bail et pratique une gestion locative adaptée qui sécurise le risque locatif : accompagnement de proximité, aide pour pallier tout problème lié au logement, interventions en cas de difficulté…
« Quand on est propriétaire, on a toujours la crainte que son logement va être dégradé, qu’il y aura des impayés mais la garantie, la gestion très rigoureuse et l’accompagnement offert par les bénévoles et les salariés d’Habitat et Humanisme nous rassurent » confient Alain et Dominique L., propriétaires solidaires.
Habitat et Humanisme a un rôle-clé de conseil et d’orientation auprès des propriétaires privés pour la rénovation de leur parc locatif : sensibilisation aux nouvelles normes législatives, information sur les aides à la rénovation et, dans certains territoires, la mise en place d’un service d’accompagnement à la rénovation (AMO).
Ainsi, le Mouvement préside le comité de pilotage de Bail Renov’ depuis décembre 2021. Le dispositif vise à améliorer la performance énergétique des logements locatifs privés et à lutter contre la précarité énergétique des locataires les plus modestes. Une opportunité unique face aux récentes évolutions du DPE.
Plus de 5000 propriétaires solidaires nous confient déjà des logements, permettant ainsi à des familles en difficulté d’être logées dignement.
Vous aussi, rejoignez ce dispositif efficace, utile, et plein d’avantages !