Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Des membres d’Habitat et Humanisme Hérault ont participé à la dernière émission « café gazette » organisée par Radio Aviva sur la thématique « Quid du lien social ? ». L’occasion, pendant 1h, d’échanger sur ce sujet en public et aux côtés d’autres invités.
Publié le 25 février 2025
Comment reconstruire les liens fragiles qui nous unissent, lorsqu’on est déraciné, désocialisé ou fragilisé par des accidents de la vie ?
Ces questions, nous nous les sommes posées à l’occasion de l’émission « Café Gazette », organisée par Radio Aviva sur le thème » Quid du lien social ? « .
Ce plateau radio, accueilli par le Gazette Café à Montpellier, a été l’occasion de croiser des visions très différentes et complémentaires de sociologues, artiste, et bénévoles d’Habitat et Humanisme Hérault, sur la thématique du lien social et de la fraternité.
Ont ainsi participé au débat :
Les échanges et témoignages de chacun se sont clôturés par la lecture d’un poème de Nourdine BARA. Il y évoque, avec des mots plein d’émotions, le sentiment partagé qu’il éprouve en observant sa mère, venue d’Alger, devenue « si différente, trop distinctement à part, (…) dangereusement autre » depuis qu’elle l’a rejoint en France.
Entre déception et soulagement, entre peur et protection, les sentiments d’un fils à l’égard de sa mère déracinée sont si ambivalents.
Ces quelques mots symbolisent peut-être toute la complexité du lien social : parfois éphémères, et pourtant intenses, ces liens se tissent et se nourrissent de regards, de hasards ou d’une bienveillance fortuite, et tant d’autres petites choses… qui se heurtent parfois aux murailles que sont le mépris, l’indifférence, et l’injustice du quotidien.
Comme l’évoque Bernard Devert, Président fondateur d’Habitat et Humanisme (qui fête ses 40 ans cette année), « L’humanisme est un soin traduisant une espérance dont conjointement nous sommes des semeurs ».