Le 30 mai 2024, résidents, salariés, bénévoles et sympathisants de l’association se sont réunis pour fêter l’ouverture de la 58e pension de famille d’Habitat et Humanisme ! Située en plein coeur de Rennes et à proximité immédiate du Parc du Thabor, elle comprend 15 logements à destination de personnes isolées, à faibles ressources et dont la situation sociale, économique et psychologique ne permet pas l’accès à un logement ordinaire.
Publié le 4 juin 2024
La pension de famille Sévigné a une particularité : pouvoir entrer boulevard de Sévigné et ressortir rue du Thabor. Un circuit a donc été imaginé pour permettre aux invités de visiter les différents espaces communs ainsi que deux logements, accompagnés par un bénévole de l’association. Tous les participants ont ensuite été accompagnés jusqu’au Parc du Thabor situé à proximité, pour assister à la cérémonie officielle.
Voisins, sympathisants de l’association, financeurs publics et mécènes ont ainsi eu l’occasion de rencontrer les salariés et résidents, et de (re)découvrir l’action concrète d’Habitat et Humanisme sur leur territoire.
L’inauguration s’est tenue en présence de Sabine GIRAULT, directrice adjointe de la DDETS, Honoré PUIL, Vice-président à l’habitat et au logement de Rennes Métropole, Maxence CORMIER, Directeur d’agence Cogedim Nantes, et Isabelle LEMENAGER, Présidente d’Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine. Chacun a pu souligner l’importance, dans une société de plus en plus fracturée, d’avoir accès à un logement.
Les partenaires publics et mécènes qui ont permis la concrétisation de ce projet sont nombreux : Préfecture d’Ille-et-Vilaine, Rennes Ville et Métropole, ALTAREA, grand partenaire d’Habitat et Humanisme, Fondation Spie batignolles, Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Mutuel de Bretagne, Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Société Générale, Square Habitat Crédit Agricole, Whirlpool Corporation, Groupe GIBOIRE, Groupe Legendre et L-Déco.
En France, 24 000 personnes habitent en pension de famille après avoir connu des parcours de vie marqués par l’exclusion, la précarité et, très souvent, la rue. Au sein d’une pension de famille, la personne logée trouve un chez-soi sans être isolée : c’est un logement dans un cadre de vie collective à taille humaine, qui offre un accompagnement et des espaces partagés pour leur permettre de recréer des liens avec les autres.
Acteur majeur du dispositif des pensions de famille, Habitat et Humanisme a mené un des projets pilote en 1996. Aujourd’hui, la résidence Sévigné fait partie des 58 pensions de famille du Mouvement, qui répondent à une montée croissante de l’isolement et de la précarité. Une trentaine de nouveaux projets sont en cours de création ou à l’étude.