Du 9 au 15 octobre 2023, Habitat et Humanisme ouvre les portes d’une trentaine de ses pensions de famille dans le cadre de la Semaine nationale des pensions de famille, en partenariat avec la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), l’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné) et de nombreux acteurs associatifs.
Publié le 12 octobre 2023
Habitat et Humanisme est un des acteurs majeurs du dispositif des pensions de famille en France, dont il a mené un des projets pilotes dès 1996. En 26 ans, le Mouvement a créé 57 pensions de famille/maisons-relais sur le territoire national pour répondre à une montée croissante de l’isolement et de la précarité et une vingtaine de nouveaux projets sont en cours.
Les pensions de famille s’adressent à des personnes isolées, à faibles ressources, et dont la situation sociale, économique et psychologique ne permet pas l’accès à un logement ordinaire. Elles proposent un logement durable, sans limitation de durée, au sein d’une structure semi-collective à taille humaine. Les résidents y disposent d’un logement autonome et ont accès à des espaces collectifs (salle commune, cuisine, jardin …) favorisant la convivialité et les rencontres.
La spécificité des pensions de famille d’Habitat et Humanisme, c’est la présence d’une équipe de bénévoles qui épaulent les responsables de maison dans l’animation de la maison et l’accompagnement des habitants. En lien avec les partenaires locaux pour favoriser l’ouverture vers l’extérieur, de nombreuses activités collectives permettent la resocialisation des personnes, souvent isolées et en grande rupture.
Un plaidoyer fort est porté par Habitat et Humanisme pour que de nouveaux projets voient le jour. Grâce au 2ème volet du plan Logement d’abord, l’Etat souhaite poursuivre et encourager le développement des pensions de famille avec un objectif d’ouverture de 10 000 places d’ici 2027. Fort de son expérience, Habitat et Humanisme se mobilise pour tenter de rassurer et
déconstruire les a priori contre ce dispositif, notamment auprès des élus locaux.
Du 9 au 15 octobre 2023, une trentaine de pensions de familles d’Habitat et Humanisme, réparties dans toute la France, ouvrent leurs portes au grand public, aux partenaires et aux élus. Les habitants présentent sous différents formats leur lieu de vie (expositions, réalisation de podcasts, tables-ronde, repas partagé, activités conviviales…). De Bordeaux à Versailles, en passant par Nîmes et Lyon, les maisons offrent ainsi au public une meilleure compréhension de l’approche d’Habitat et Humanisme.