A l’occasion de la 16ème édition nationale de la Semaine de la Finance Solidaire, du 13 au 20 novembre 2023 organisée par FAIR, le Mouvement Habitat et Humanisme, pionnier de l’épargne et de l’investissement solidaire, en France, témoigne qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux majeurs de société.
Publié le 15 novembre 2023
Fort de ses 25 000 épargnants et plus de 10 000 actionnaires solidaires, Habitat et Humanisme est le premier acteur associatif des finances solidaires en France. Le Mouvement est ainsi bénéficiaire de plus de 20 produits d’épargne solidaire (livrets, Fonds Communs de placement, assurance-vie) qui participent au financement de son activité en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
Habitat et Humanisme a également créé deux société foncières solidaires, agréées Entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) et de statut SIEG (Service d’Intérêt Économique Général) qui ouvrent leur capital à des investisseurs attentifs à la valeur sociale et solidaire de leur placement.
La Foncière d’habitat et Humanisme a lancé, depuis septembre dernier, une nouvelle augmentation de capital, visée par l’Autorité des Marchés Financiers pour financer son ambitieux plan de production de logements accessibles aux plus fragiles. La souscription au capital de la Foncière d’H&H ouvre droit à une réduction d’impôt de 25 % du montant – sous certaines conditions – et sera close le 22 décembre 2023, au plus tard.
En 2023, la Foncière d’Habitat et Humanisme rassemble 10 500 actionnaires et dispose d’un parc de quelques 6 000 logements à destination des familles et personnes seules, en difficulté. Elle produit des logements individuels, comme des habitats collectifs de type pension de famille ou résidence intergénérationnelle, pour lutter contre l’isolement.
Plus de 1300 logements sont en projet, à horizon 2025.