Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 4 juillet 2023
Une cinquantaine de salariés et bénévoles d’Habitat et Humanisme ont participé à une Fresque du Climat organisée à l’Escale solidaire Wilson mardi 27 juin 2023.
Répartis en groupes autour de grandes tables, les participants ont cogité pendant trois heures autour du climat, les causes des dysfonctionnements, les conséquences et les solutions possibles… avant qu’il ne soit trop tard.
42 cartes pour réfléchir ensemble à un problème brûlant dont on mesure toutes et tous l’ampleur sans toujours cerner avec précision les enjeux, l’ensemble des causes et leurs effets sur la biodiversité et l’espèce humaine.
Des salariés d’Habitat et Humanisme Rhône ont été formés à l’animation de ces ateliers :
En organisant ces ateliers autour de la Fresque du Climat, celui-ci étant le 4ème depuis mars, nous avons souhaité à la fois renforcer nos connaissances sur le changement climatique, réfléchir dans un contexte bienveillant fait de respect, d’écoute, et donner envie d’agir tout en passant un bon moment ensemble, explique Quentin, l’un des douze animateurs.
La Fresque du Climat donne l’occasion d’échanger, de se poser des questions et de tenter de les résoudre collectivement. Quand le groupe ne trouve pas de réponse, les animateurs interviennent, évoquent des pistes et, en dernier recours, dévoilent les explications qui figurent au dos des cartes.
C’est ainsi que dans leur groupe, Claudia et Estelle, animatrices, expliquent à certains participants persuadés que la fonte de la banquise fait monter le niveau des océans, que « l‘augmentation du niveau des mers est due à la fonte des calottes glaciaires aux deux pôles et à la hausse de la température de l’eau, et non pas à la fonte de la banquise ».
Les animateurs guident la réflexion des participants, apportent des explications, des chiffres issus des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). C’est ainsi qu’on apprend que la température a augmenté d’un degré au cours du dernier siècle ; que l’agriculture émet 25% des gaz à effet de serre, le transport 15%, le bâtiment/logement 20%, l’industrie 40% !
Il est encore temps d’agir mais dépêchons-nous !
Le débat est animé. Véronique partage ses recettes pour fabriquer ses propres produits d’entretien et pesticides. Certains se demandent s’il faut totalement renoncer à l’avion, donc aux voyages ? Gildas limite sa consommation de viande au week-end et lorsqu’il est invité. Claire n’achète plus de vêtements neufs et pratique le troc.
Tout le monde peut être acteur !, affirme Freddy.
Ce que confirme Isabelle : On est tous responsables, ce n’est pas trop tard mais il va falloir y aller fort !.
Estelle, l’animatrice acquiesce : Il faut savoir que le collectif est responsable de 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, et l’individu d’1/4.
Pour autant, on a aussi un rôle à jouer, il est important de s’efforcer de réduire son empreinte carbone !, ajoute Claudia.
Les participants ne manquent pas d’idées pour faire évoluer leurs propres pratiques et celles du collectif. « Et pour Habitat et Humanisme, quelles initiatives pourraient être mises en place ?« , demandent les animateurs. « Créer des jardins partagés sur sites, consommer local, apprendre aux résidents et passagers à cuisiner végétarien, les sensibiliser à la réduction de la consommation d’énergie…« . Les propositions affluent.
Elles seront intégrées à la réflexion de l’association, assure Héloïse, responsable des Escales solidaires, qui pilote l’organisation de ces ateliers.
Nous voulons poursuivre les Fresques du Climat, pour les résidents, les passagers, les nouveaux salariés, ajoute-t-elle.
Marie-Anne Ichter, reporter bénévole