Ouverture antenne Mayenne - point presse
Actualité locale

Habitat et Humanisme s’implante en Mayenne : ses projets et besoins à venir

Publié le 21 mars 2022

Présente en Sarthe depuis 2009, l’association Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne ouvre désormais sa nouvelle antenne à Laval en Mayenne, avec comme projet l’ouverture prochaine d’une Escale Solidaire, un tiers lieu solidaire.

Son implantation en Mayenne nécessite la mobilisation de nouveaux bénévoles et propriétaires solidaires. Main dans la main, chacun peut ainsi contribuer à un nouveau-vivre ensemble dans sa ville et favoriser ainsi les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.

 

Rencontre avec la presse

A cette occasion, une conférence de presse a été organisée ce jeudi 17 mars 2022 durant laquelle les enjeux, projets et besoins ont été présentés. Elle a été animée par François-Daniel Veaudor, Président d’H&H Sarthe-Mayenne, Valérie Jacquot, Coordinatrice pour la Sarthe et la Mayenne et Ariane Guilbert, Coordinatrice pour la Mayenne, en la présence de Pauline Weiss, Conseillère Régionale des Pays de la Loire, Déléguée à l’égalité hommes femmes de la commission Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes et de Patrice Morin, adjoint au Maire de Laval en charge du logement et de la mixité sociale.

Ouverture antenne Mayenne - point presse

D'ailleurs, qu'est-ce qu'une Escale Solidaire ?

Une Escale Solidaire correspond à un tiers-lieu participatif où tout est mis en œuvre pour susciter la rencontre à l’échelle du quartier, favoriser la mixité sociale, recréer du lien social, redonner confiance et accompagner les plus fragiles vers l’autonomie. Animé par une équipe dédiée, cet espace donne les clefs de l’insertion et du pouvoir d’agir à ses bénéficiaires.

Les Escales Solidaires d’Habitat et Humanisme sont des tiers-lieux avec la particularité de concevoir et partager une collation ou un repas, vecteur de lien social entre habitants du quartier et passagers du tiers-lieu. Aujourd’hui, on compte en France, six « Escales Solidaires » parmi les onze tiers-lieux solidaires en activité. Six autres « Escales Solidaires » sont en projet dont celles de Laval « le Mazagran » et du Mans « le Passage », les deux seules de la Région Pays de la Loire.

Deux collectivités marquent leur intérêt pour ce projet solidaire & territorial innovant :

• Ville de Laval : une subvention d’investissement de 20 000 € votée en Conseil Municipal le 21 février 2022 pour participer à la mise en place d’un tiers-lieu participatif de proximité avec un restaurant social ;

• Région Pays de la Loire : soutien qui sera acté lors de la Commission Permanente du 6 mai 2022, soutien motivé par un projet interdépartemental & innovant, apportant une réponse à l’isolement des personnes fragiles, permettant la rencontre de différents publics et réunissant de nombreux acteurs associatifs.

Comment nous soutenir ?

Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Nos projets sont nombreux et les besoins importants sur le territoire de la Mayenne. Pour soutenir notre développement, nous recherchons de nouveaux bénévoles. Quel que soit votre profil, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes ou des familles en situation précaire et isolées.

Devenez propriétaire solidaire

En confiant à Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne la gestion de votre bien,  en mandat de gestion ou en sous-location, vous bénéficiez d’une tranquillité de gestion, d’une fiscalité avantageuse et d’aides à la rénovation – sous certaines conditions -, ainsi que la satisfaction d’agir contre le mal-logement !

 

Contactez-nous : sarthe@habitat-humanisme.org

 

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don