Publié le 18 mars 2022
Alors que la guerre précipite des millions d’ukrainiens hors de leur pays, la France accueille des milliers de réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, dépourvus de tout. Le Mouvement Habitat et Humanisme s’engage dans l’accueil, le logement et l’accompagnement de ces personnes en grande détresse.
Nos associations locales s’appuient notamment sur leur expérience en intermédiation locative et font appel aux propriétaires de logements qui accepteraient de confier leurs biens en gestion, via le dispositif « Propriétaires et Solidaires », pour loger de façon digne les familles exilées.
Un accompagnement adapté sera mis en place, s’appuyant sur des professionnels et des équipes de bénévoles, pour aider les réfugiés à s’installer, effectuer les démarches administratives, scolaires, sanitaires, soutien psychologique … et également tisser des liens relationnels de proximité qui les soutiendront dans l’épreuve terrible qu’ils traversent.
Dans les Hauts de Seine et le Tarn et Garonne, Habitat et Humanisme a été désignée par l’Etat, comme opérateur référent et assure la coordination de l’ensemble des actions d’accueil et d’accompagnement sur ces territoires.