Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Le vendredi 28 mars, Habitat et Humanisme Soin a inauguré la résidence « Les Deux Colombes » à Ablis. Ce nouvel établissement, relocalisé dans une construction neuve, marque une étape importante dans le parcours de la résidence initialement située en centre-ville. Avec une capacité d’accueil de 80 lits, ce lieu de vie offre un cadre moderne et adapté pour répondre aux besoins des bénéficiaires.
Publié le 10 avril 2025
La résidence Les Deux Colombes, habilitée à l’aide sociale, a été conçue pour offrir un cadre de vie à la fois sécurisant et agréable, renforcé par l’action quotidienne et engagée des salariés et bénévoles. Ce logement est composé de 66 lits en EHPAD répartis sur deux étages, 14 lits dans deux Unités de Vie Protégée, ainsi qu’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Les résidents bénéficient de chambres modernes, de salons conviviaux pour les activités et les rencontres avec leurs proches, et d’un parc extérieur aménagé. L’équipe dédiée assure une présence continue pour garantir les soins, l’accompagnement personnalisé et l’animation au quotidien.
Dans un secteur où les établissements privés dominent et sont souvent inaccessibles pour les personnes à faibles ressources, ce projet d’extension constitue une solution d’accueil durable ou temporaire pour les personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie.
L’inauguration s’est tenue en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, Aurore Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre la discrimination, Frédéric Rose, Préfet des Yvelines, Anne-Sophie Ronceret, Députée de la 10e circonscription des Yvelines, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, Thomas Gourlan, Président de Rambouillet Territoires, Jean-François Siret, Maire de la commune d’Ablis, Bernard Devert, Président d’Habitat et Humanisme Soin, Anaïs Varenne, Directrice de l’EHPAD « Les Deux Colombes ».
Ce projet, qui a reçu le soutien financier de l’Etat, du département des Yvelines et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, est majoritairement financé par la foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), l’outil patrimonial d’Habitat et Humanisme Soin. EHD réalise des opérations de mises aux normes ou de construction d’EHPAD et de maisons intergénérationnelles, grâce notamment à ses fonds propres provenant de l’investissement solidaire, et à l’obtention de prêts bonifiés pour les logements sociaux.
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, Habitat et Humanisme Soin accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme. L’objectif est de mettre le bien-être des résidents au cœur du projet, en proposant un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins de chacun.