Publié le 4 novembre 2019
A l’occasion de la 12ème édition nationale de la semaine de la finance solidaire du 4 au 11 novembre, Habitat et Humanisme témoigne qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de société. En effet, depuis plus de 30 ans, près de 25 000 familles en difficulté ont pu être logées et accompagnées, grâce à une approche innovante et solidaire du financement du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
Avec la création d’une première SCI solidaire faisant appel à l’investissement privé dès 1986, Habitat et Humanisme est aujourd’hui un des premiers acteurs de l’investissement à impact en France.
De plus, fort de ses 18 000 épargnants et plus de 9 000 actionnaires solidaires, le Mouvement est le premier acteur associatif des finances solidaires en France.
Son capital est ouvert à des investisseurs attentifs à la valeur sociale et solidaire de leur placement « dans la pierre ». Elle est aujourd’hui un des principaux acteurs du tiers secteur, de la maîtrise d’ouvrage sociale en France, agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale ESUS et de statut SIEG (Service d’Intérêt Économique Général). Elle a aussi reçu le label Finansol, garantie de transparence, d’éthique et de solidarité dans l’utilisation et la gestion de l’épargne.
L’investissement dans la Foncière d’H&H ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 18% du montant, dans le cadre du dispositif Madelin. Il doit être réalisé dans une optique de long terme, avec une détention de 5 ans minimum, pour bénéficier de l’avantage fiscal.
Une nouvelle augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme est ouverte depuis le 19 août 2019 (Visa n°19-373 en date du 18 juillet 2019).
3 exemples de projets portés par la Foncière en 2020 :
Pour investir dans la foncière, cliquer ici
Habitat et Humanisme a fait partie des pionniers de l’épargne solidaire, en ayant développé, dès 1991, un premier FCP de partage, suivi de toute une gamme de placements solidaires pour lesquels l’épargnant accepte de partager une partie de ses intérêts annuels, en lien avec des partenaires bancaires et financiers. Chacun de ces produits d’épargne a reçu le label Finansol, garantie de transparence, d’éthique et de solidarité dans l’utilisation et la gestion de l’épargne.
Des livrets d’épargne solidaires, sans frais, permettent de faire don d’une partie des intérêts annuels de son placement à Habitat et Humanisme ; également des cartes solidaires permettant de faire un don à chaque achat.
Des FCP éthiques et de partage : le FCP Solidarité Habitat et Humanisme et le FCP CA Solidarité Habitat et Humanisme, dont une partie du coupon annuel est versé comme don à Habitat et Humanisme qui est également bénéficiaire d’une rétrocession d’une partie des frais de souscription et gestion,
Enfin, des contrats d’assurance-vie peuvent prendre un caractère solidaire par la souscription au sein des unités de compte du FCP solidaire « Solidarité Habitat et Humanisme »,
Pour découvrir tous les produits d’épargne solidaire en faveur d’Habitat et Humanisme cliquer ici