Grâce au soutien de ses partenaires publics et privés, Habitat et Humanisme Rhône a ouvert 162 nouvelles places d’hébergement d’urgence en 2024 pour des familles, des hommes isolés et des femmes seules avec enfants de moins de 3 ans, en sortie d’hôtels, squats ou bidonvilles.
Publié le 31 octobre 2024
Fidèle à son engagement en faveur de l’hébergement d’urgence et de la solidarité, la Métropole de Lyon a financé la rénovation et le fonctionnement de la Maison d’Accueil Decomberousse, à Villeurbanne. Ce nouveau site, créé en partenariat avec l’Entreprise des Possibles et la Ville de Villeurbanne, constitue une réponse concrète aux défis d’hébergement auxquels sont confrontées de nombreuses familles monoparentales en grande précarité.
Les anciens bureaux de l’usine BOBST ont été transformés en logements dans une démarche respectueuse de l’environnement afin d’offrir un hébergement temporaire à 14 familles monoparentales depuis juin 2024, représentant un total de 50 personnes, dans un espace de près de 1000 m² comprenant des chambres individuelles et des espaces communs.
Les travaux ont été réalisés en seulement six mois afin de permettre la mise à l’abri rapide des familles. Le réemploi de matériaux a été mis au cœur du projet, notamment pour la création de sanitaires, la rénovation des sols, le chauffage et l’installation de cloisons.
40 places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes cet été à Vénissieux pour huit familles en grande précarité grâce à SNCF Immobilier qui met à la disposition d’Habitat et Humanisme Rhône, pendant cinq ans, trois anciennes maisons de cheminots. Cet engagement de SNCF Immobilier aux côtés d’Habitat et Humanisme Rhône permet de mettre à l’abri et d’accompagner 16 adultes et 24 enfants précédemment hébergés à l’hôtel. D’ici la fin de l’année, une quatrième maison sera mise à disposition pour 10 hommes isolés.
Dans le prolongement de son engagement en faveur de l’urbanisme transitoire, SNCF Immobilier met déjà à la disposition de l’association, depuis février 2022, trois maisons mitoyennes à La Mulatière pour mettre à l’abri et accompagner 16 familles jusqu’en 2026.
La création de ces Centres d’Hébergement d’Urgence au sein de bâtiments SNCF s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national signé le 30 juin 2020 entre SNCF Immobilier, le Groupe ICF Habitat et Humanisme afin de développer au travers de leurs savoir-faire respectifs des actions concrètes contre le mal logement des personnes en situation de précarité. SNCF Immobilier participe ainsi à la mobilisation lancée par le gouvernement avec le Plan Quinquennal pour le Logement d’Abord en mobilisant ses équipes pour répondre au mieux aux besoins fonciers d’Habitat et Humanisme.
20 nouvelles places d’hébergement d’urgence sont mises à la disposition de l’association par l’État dans d’anciens logements de fonction d’un groupe scolaire à Lyon 5ᵉ appartenant à la Ville de Lyon.
Une ancienne clinique située à Lyon 8ᵉ est mise à la disposition d’Habitat et Humanisme Rhône par l’Entreprise des Possibles par l’intermédiaire du groupe Ramsay pour un an. Cette nouvelle maison d’accueil, ouverte en septembre, a permis de mettre à l’abri 50 femmes et enfants auparavant hébergés à la Maison d’Accueil Bancel qui a fermée. 42 places supplémentaires vont bénéficier à d’autres mères isolées. La Métropole de Lyon finance le fonctionne du site.
Au-delà de l’hébergement d’urgence à Lyon, les familles bénéficient d’un accompagnement personnalisé assuré par nos équipes salariés-bénévoles. Cet accompagnement inclut :
L’objectif est de permettre à ces familles de retrouver leur autonomie et d’accéder à un logement stable et durable.
Ces nouveaux sites portent à 162 le nombre total de places d’hébergement ouvertes en 2024 par Habitat et Humanisme Rhône et à plus de 770 le nombre de personnes hébergées dans le Rhône.