Le 21 octobre, Habitat et Humanisme Pays de l’Ain s’est mobilisé pour l’Heure Solidaire. Différents événements étaient organisés en partenariat avec le Théâtre Allégro : un atelier cuisine coordonné par C. Moa Kiffe, une exposition orchestrée par Alain Moreau de l’association « Art Brut en Compagnie », un extrait du spectacle « Vive » présenté par la compagnie Superlune qui a été suivi d’un débat autour du sujet sensible des violences intrafamiliales. Une journée riche en émotion pour les résidents, bénévoles et artistes sans qui cette manifestation n’aurait pas vu le jour.
Publié le 24 octobre 2023
Dès le matin, l’association C’ Moa Kiffé est venue organiser un atelier cuisine avec les résidents et bénévoles de l’association. L’objectif ? Préparer ensemble le buffet qui a été servi le soir, à l’occasion du vernissage de l’exposition de l’Art Brut en compagnie.
La cuisine étant un formidable vecteur d’inclusion, elle a permis de tisser des liens entre tous les participants. Un moment chaleureux et convivial que l’association aimerait renouveler !
La compagnie Superlune, en résidence au Théâtre Allégro, a présenté en avant-première un extrait de leur spectacle Vive. Pour cette représentation, le metteur en scène a choisi de mettre les acteurs au centre du public et ainsi inviter les spectateurs à s’installer sur scène, ce qui a créé plus de proximité entre le public et les comédiens.
Vive est une fable contemporaine pour parler des violences sexuelles sur mineur où la parole et le silence rythment un récit choral au moment du procès en cour d’assises. La représentation a été suivie d’un débat, en présence de l’autrice et des metteurs en scène Joséphine Chaffin et Clément Carabédian, pour tenter de répondre aux enjeux et problématiques soulevés par la pièce de théâtre.
Art Brut en compagnie, présidé par Alain Moreau, a présenté l’exposition « Art Brut » dont l’invité d’honneur est Yves-Jules Fleuri et qui restera ouverte au public jusqu’au 29 octobre. Cet artiste hors norme et très prolifique, trouve l’inspiration dans les sujets d’actualité et les personnalités qu’il voit à la télévision. Ses œuvres sont joyeuses et toujours marqués par un double cadre noir où figurent son nom.
Yves Jules Fleuri est venu en personne de Belgique et a dévoilé un autre talent en donnant un spectacle de magie, nous le remercions chaleureusement pour son Heure Solidaire !
Comme la compagnie de la Superlune, l’artiste peintre et magicien Yves-Jules Fleuri et tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette journée, donnez vous aussi l’Heure Solidaire et engagez-vous à nos côtés pour les plus fragiles.