Publié le 8 novembre 2021
Du 22 au 31 octobre 2021, à l’occasion du changement d’heure, Habitat et Humanisme a lancé la 4ème édition de l’Heure Solidaire, qui invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure en don ou en temps.
Les équipes bénévoles et salariées d’Habitat et Humanisme Ile-de-France se sont mobilisées et ont organisé une vingtaine d’événements sur le territoire. Un engagement varié au service d’une même cause !
Le célèbre chef cuisinier a animé un atelier culinaire à la pension de famille de Jouy-en-Josas, avec les résidents et les locataires de la maison intergénérationelle, sur le thème « Plaisir, santé et convivialité ».
Au menu, un délicieux pain d’épices aux pommes rôties que le chef avait réalisé pour le premier voyage dans l’espace de Thomas Pesquet. Une pâtisserie qui lui avait alors rappelé les saveurs de son enfance !
Le chanteur Vianney a donné un concert privé au foyer de jeunes travailleurs des Hypoquets à Courbevoie. Il a chanté ses plus grands succès, mais aussi des titres d’autres artistes, et a même partagé son micro avec des participants.
La danseuse professionnelle Jade Betty Fehlmann a animé un atelier d’éveil corporel et de hip-hop à des résidents du foyer de jeunes travailleurs des Hypoquets de Courbevoie.
L’académie équestre de Versailles et Bartabas ont offert aux résidents d’Habitat et Humanisme de nombreuses places pour le spectacle « La voie de l’écuyer ». Le show a été suivi d’une visite des écuries.
La multiple championne de France d’équitation handisport et journaliste sportive a fait découvrir l’équitation à une famille aux écuries O’Takey d’Avrainville.
Chloé Pelle, internationale française de rugby à 7 et vice-championne olympique au Jeux de Tokyo 2020 s’est mobilisée pour l’Heure solidaire au club Antony Métro 92.
Des balades guidées ont été offertes par deux bénévoles d’Habitat et Humanisme Ile-de-France pour l’Heure solidaire.
Sonia, guide professionnelle de Feminists in the City, a raconté le 15ème arrondissement : le bal Blomet, les fontaines Wallace, l’œuvre du Miró…
Dominique, habitante de Montmartre, a dévoilé les recoins cachés de ce quartier : les vignes, le cimetière Saint-Vincent, le cabaret du Moulin de la galette…
Des professionnels ont partagé leur passion avec les locataires d’Habitat et Humanisme et des adhérents de l’Association Tout Autre Chose à Paris.
Ils ont animé des ateliers variés : introduction au jazz par David (saxophone), Jean-Yves (contrebasse) et Maurice (clarinette), initiation au yoga par Marie Valognes, chorale par Carine Gutlerner, concert classique par Margot et Florent Aillaud…
Isabelle Roland, maire-adjointe à la culture de la ville d’Antony, a animé une lecture de contes à la Médiathèque Anne Fontaine à Antony.
Huit enfants de familles logées par Habitat et Humanisme ont profité de ce moment de détente et de plaisir !
SPORT
Diplômée au Brésil et à Paris, Ana Perroco est membre de la fédération européenne de Qi Gong et professeure à l’Eau Vive à Chatou. Dans le cadre de l’Heure solidaire, elle a fait découvrir gratuitement cette pratique, bonne pour la vitalité, la souplesse des articulations, l’équilibre des émotions et le bon fonctionnement des organes.
De nombreux passants de Chatou ont rejoint les équipes d’Habitat et Humanisme Ile-de-France pour cette initiation et ont ainsi découvert le Qi Gong et les actions de l’association.
Les magasins de Nanterre, Massy et Rosa Parks (Paris 19ème) ont accueilli des bénévoles d’Habitat et Humanisme Ile-de-France pour une éco-collecte solidaire.
L’objectif : récupérer des produits favorisant les économies d’énergie, distribués ensuite aux familles logées par l’association : ampoules, thermostats, mousseurs de robinet…
Tous les collaborateurs de l’entreprise Philia ont passé une journée avec les résidents de l’EHPAD Lépine d’Habitat et Humanisme à Versailles.
Le matin, ils ont trié les livres et réorganisé les bibliothèques de l’établissement. L’après-midi, ils ont partagé avec les résidents le plaisir d’une sortie dans les jardins de Versailles. Une magnifique journée solidaire !
Avec Whirlpool, le chef Olivier Chaput a animé un atelier culinaire en visio pour que les locataires d’Habitat et Humanisme de toute la France puissent y participer.
En Ile-de-France, des résidents du foyer de jeunes travailleurs des Hypoquets et de la résidence pour jeunes La Villa à Paris 7ème ont participé. Au menu, risotto de poisson au lait de coco et sa salade de pousse d’épinards !
Les collaborateurs des entreprises Bosch, BSH, Gecina et Grosvenor ont participé à une collecte de dons : vêtements, instruments de musique, matériel de sport…
Ces objets ont été répartis dans les différentes résidences d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et permettront d’améliorer le quotidien des familles logées par l’association.
Les bénévoles d’Habitat et Humanisme Ile-de-France ont collecté des plantes et du matériel de jardinage auprès des clients du magasin Truffaut de Fourqueux. La collecte permettra d’animer et d’enrichir les jardins partagés des résidences de l’association à Saint-Germain-en-Laye et dans les environs.
L’entreprise Finastra a offert des croisières en bateau-mouche sur la Seine à des locataires d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.
Les participants ont apprécié cette visite sur l’eau : « Les enfants ont adoré », « j’ai appris plein de choses sur les monuments de Paris », « c’était très intéressant et il y avait même du soleil ».
Grâce à l’application « KM FOR CHANGE », les entreprises Grosvenor et Axa ont transformé les kilomètres parcourus par leurs collaborateurs en euros pour Habitat et Humanisme.