Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 13 octobre 2015
En effet depuis le mois de juin, l’association a abandonné ses locaux exigus de la rue Malescourt, pour un ensemble de quatre pièces (trois bureaux et une vaste salle de réunion) au carrefour des rues Désiré Claude et Cécile Sauvage. Plus central, plus visible, cet ensemble permet d’accueillir de façon décente locataires et bénévoles.
Le mardi soir 06 octobre, a été procédé à l’inaugurationde ces nouveaux locaux où une vingtaine de représentants d’associations caritatives, du logement social, ou engagées dans la lutte contre l’exclusion ainsi que nos banques partenaires, avec lesquelles HH Loire est en contact, se trouvaient présentes.
A cette occasion, J-L. Gambiez, président, après un rapide historique du Mouvement, a détaillé l’objet de notre priorité actuelle : la réappropriation de l’accompagnement d’une grande partie de ses locataires en habitat dispersé (70 logements), bien entamée depuis avril. Il a souligné qu’Habitat et Humanisme Loire a besoin de nouveaux bénévoles en ce domaine pour assurer ce pari.
A une question, relative aux demandeurs d’asile actuels, il a indiqué qu’HH Loire a la faculté de dégager quelques logements dans leur direction à partir du moment où ceux-ci sont des réfugiés statutaires.
C. Rebaud a ensuite expliqué les principes sous-tendant, à notre sens, la notion d’accompagnement, pouvant se résumer de façon lapidaire par un « faire avec » aux antipodes de « l’assistanat ». Puis J-L. Robert a décrit l’organisation pratique des «bénévoles efficaces» en assumant son volet pratique allant de la pose de détecteurs de fumée, l’aide au déménagement, les petites opérations de maintenance et les conseils administratifs.
Cette soirée a donc été une bonne occasion au Mouvement local de repréciser ses orientations au monde associatif et caritatif stéphanois.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58