Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

20240611 175327
Actualité locale

Inauguration de la résidence bigénérationnelle et inclusive « Château du Breuil » à Talence

Ce fut l’un de ces jolis moments de plénitude et de douceur où les sentiments de contentement, de complétude et de compersion naturelle s’entremêlent, ajoutés à la reconnaissance éprouvée lorsqu’un projet pour lequel des bénévoles et salariés se sont inscrits durablement aboutit à un résultat remarquable. Des signaux laissant à penser qu’être au bon endroit au bon moment procure, avec beaucoup d’humilité, de la fierté !


Publié le 25 juin 2024

L'aboutissement d'une résidence innovante

L’endroit est un petit havre de tranquillité appelé « Château du Breuil », situé avenue du Château à Talence, première résidence bigénérationnelle et inclusive portée par l’association Habitat et Humanisme Gironde présidée par Bruno MARTIN.

Le moment, touchant, se rapporte au mardi 11 juin 2024 soit le jour de l’inauguration de ce projet innovant d’habitat alternatif et inclusif, en présence du Fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme Bernard DEVERT, et d’Emmanuel SALLABERRY, Maire de Talence, soit deux ans après la pose de la première pierre le 28 juin 2022, avec le soutien des acteurs publics et privés : l’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la ville de Talence, Altarea, grand partenaire du Mouvement Habitat et Humanisme, Whirlpool, la société foncière d’Habitat et Humanisme.

Mais aussi des salariés et bénévoles dont les ex-présidents de l’association, quelques résidents et riverains ravis d’avoir été invités à découvrir cette belle réhabilitation et faire connaissance avec leurs nouveaux voisins.

20240611 174024

Le projet immobilier

Le Château du Breuil est un projet de logements très sociaux, conçus à l’intérieur d’un bâtiment édifié au XVIIIème siècle, formalisé dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 60 ans obtenu pour 1 euro symbolique.

Il s’articule autour de 15 logements autonomes soit 7 appartements T1 et 8 appartements T2. 12 de ces logements sont dédiés à des personnes âgées vieillissantes ou handicapées, et 3 sont réservés à des étudiants en carrière sanitaire et sociale en provenance de l’Institut de formation Nightingale Bagatelle (IFNB) et de l’Institut Régional Du Travail Social Nouvelle-Aquitaine (IRTS), sachant que tous les bénéficiaires disposent de faibles ressources ne leur permettant pas l’accès à des logements de droits communs. La moyenne d’âge des personnes âgées logées est de 70 ans.

Chateau Du Breuil Invit

Le projet social

Le projet social de la résidence repose sur la mixité sociale avec la cohabitation de générations privilégiant ainsi le vivre-ensemble, la convivialité, la création de liens sociaux, l’entraide, et l’échange d’expérience. L’accompagnement social, fer de lance de l’association Habitat et Humanisme Gironde, s’appuie ainsi sur le développement des interactions sociales favorisées par la création d’espaces communs tels : une grande salle au sous-sol permettant l’organisation d’ateliers collectifs ou de repas partagés, un salon en rez-de-chaussée, des ilots de détente ou de lecture, une buanderie et un jardin partagé. Un projet de charte de cohabitation élaborée par les bénévoles Jacky LYON, référent et Marie-Claude SUAU, référente adjointe et l’animatrice salariée Ana LEONARDO-CAIXAS, en co-construction avec les résidents, est en cours de finalisation. Il permettra de préserver une bonne communication entre les locataires tout en fixant les règles de respect et de vivre-ensemble en faisant appel à la bienveillance et la solidarité, chacun des signataires devant prendre conscience qu’il n’y a pas de droits du locataire sans devoirs et que les valeurs véhiculées par l’association sont plus que jamais d’actualité et sources d’une cohabitation plus harmonieuse.

20240611 175945

Le déroulé de l'inauguration

Avant de donner la parole à Emmanuel SALLABERRY, Sophie PIQUEMAL, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, en charge de l’Urgence Sociale, l’Habitat, l’Insertion, l’Economie Sociale et Solidaire, à Laurent PATISSOU, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine d’Altarea, et au Président du Mouvement Habitat et Humanisme Bernard DEVERT, le Président Bruno MARTIN a présenté le projet et remercié chacun des partenaires pour leur confiance et leurs soutiens financiers ou matériels. Il a également tenu à saluer les bénévoles référents et l’animatrice salariée sans oublier de mettre en exergue la forte dynamique des bénévoles ayant accompagné le projet. En premier lieu, l’une des figures les plus inspirantes que compte l’association, Christian PITIE, secrétaire-responsable projets immobiliers et représentant de la société foncière d’Habitat et Humanisme, qui y a investi toute son énergie en travaillant d’arrache-pied avec Alain FORCET en charge du suivi de chantier. Et le Président de souligner la mobilisation des bénévoles bricoleurs : Godeleine et Jean-Marc BERODIER, Gérard BOUCHET, Pierre BRISSET, Pierre COLAS, Amaury de RESSEGUIER, Gérard DIEHL, Xavier MATHIEU, Vincent RIBADEAU-DUMAS, Patrick THIZON et Jeanne URRICARIET. Ils se sont en effet mobilisés pour de nombreuses actions associant des résidents volontaires : aménagement d’un espace extérieur de convivialité, mise à disposition, après acquisition, de matériels de jardinage (système d’arrosage, tondeuse, cisailles, bêches, arrosoirs), montage des aménagements intérieurs des placards et des meubles de cuisines, montage des meubles des appartements

et pose de rideaux occultants dans les logements des trois étudiants, montage et aménagement des meubles dans les espaces collectifs (salle commune, buanderie, ilots de détente), aide au déménagement et à l’emménagement des locataires, nettoyage des espaces extérieurs et installation d’un coin potager et d’un composteur. Pour Emmanuel SALLABERRY, il était important d’avoir « un modèle qui faisait sens » en faisant cohabiter deux générations de personnes, sachant que les étudiants de la commune de Talence peinent à se loger sur les campus universitaires. Après que Sophie PIQUEMAL et Laurent PATISSOU aient exprimé leur joie d’avoir soutenu ce projet et souligné tous deux leur engagement sans faille auprès de l’association, le fondateur du Mouvement Bernard DEVERT a conclu la cérémonie en mettant particulièrement l’accent sur  « l’attention à l’autre », et « le faire-ensemble né du vivre-ensemble » et en remerciant le Président Bruno MARTIN et les acteurs publics et privés. S’en suivirent la cérémonie du ruban, le dévoilement de la plaque inaugurale, la visite des espaces communs et des logements de résidents heureux de faire connaitre leur « Home sweet home ». Ce temps inaugural s’est achevé agréablement par un cocktail festif favorisant les échanges entre les invités y compris les résidents qui n’ont pas hésité à se fondre dans la foule et prendre part au service pour venir en aide aux bénévoles.

Une belle fin d’après-midi qui marquera l’histoire de l’association et restera dans la mémoire des locataires comme étant le premier jour du reste de leur vie !

Retour en images sur l'événement

Nos dernières
actualités