Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 8 octobre 2018
Ce mercredi 3 octobre, une cinquantaine de personnes se sont réunies au Petit Collectif de Saint-Cyr-sur-Morin, ¾ cour Sainte pour inaugurer 5 logements d’insertion. Elus, partenaires financiers, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et les premiers locataires ont célébré l’aboutissement de ce projet.
« Cette belle opération a été rendu possible grâce à un concours exceptionnel de volontés et de générosités, concours que je voudrais saluer ici. C’est en effet toute une chaîne de solidarité public-privé qui s’est progressivement mise en mouvement.” se réjouit François Boneu.
Au cœur de Saint-Cyr-sur-Morin, Habitat et Humanisme Île-de-France a réhabilité et aménagé 5 logements d’insertion. Ce projet a été rendu possible grâce à la famille Busch qui a concédé un tarif exceptionnel pour la vente de son bien à Habitat et Humanisme.
Avec la volonté de favoriser la mixité sociale et d’accompagner le vivre ensemble, l’association a créé un lieu de vie convivial pour des personnes seules et familles en difficulté.
Une équipe de bénévoles dédiée, en lien avec un travailleur social et un gestionnaire locatif, assurent l’accompagnement personnalisé des locataires. Ils ont aussi pour mission de favoriser le vivre ensemble au sein de la résidence qui bénéficie d’un jardin et d’une salle commune.
Les travaux ont démarré en juillet 2017, les premiers habitants se sont installés en septembre 2018. « Je suis passionné par le jardinage et sensible à la permaculture. Je souhaite m’investir dans le jardin : y mettre des fleurs et aménager un potager partagé. » exprime un locataire.
Ce projet a reçu le soutien de la ville de Saint-Cyr-sur-Morin « C’est avec une attention extrêmement proche et en même temps beaucoup d’exigence, que l’on peut sortir de cette précarité » explique Edith Théodose-Poma, Maire de Saint-Cyr-sur-Morin, « On souhaite que des choses naviguent entre cette résidence et la vie associative et citoyenne à Saint-Cyr-sur-Morin ».
Ce projet a également reçu le soutien de l’Etat et bénéficié d’un prêt de la Caisse des Dépôts.
Des mécènes privés ont aussi soutenu le projet, le Crédit Agricole Brie Picardie, Rexel « C’est la première fois que nous collaborons sur un projet de réhabilitation de l’habitat et de sensibilisation aux dépenses énergétiques et je pense c’était un plaisir partagé. » souligne M. Briard, parrain du projet auprès de la Fondation Rexel. « Nous avons visité ce petit collectif en mars 2017, avant le démarrage des travaux, et nous sommes heureux d’assister à son inauguration. » témoigne M. Gallizia, représentant de la Fondation de France. Villeroy et Boch a également soutenu le projet. Le monde associatif s’est aussi mobilisé : « Ce nouveau lieu de vie sera l’occasion d’un nouveau départ pour les personnes et familles hébergées et accompagnées. » exprime M. Baye de la Société Saint-Vincent-de-Paul.
Enfin, Madame la Préfère a salué l’engagement des personnes investies dans ce projet « Cette rencontre de gens de bonne volonté qui ont mis leur idéal au service d’une cause partagée a permis de construire un projet formidable. Ce ne sont pas des murs que vous bâtissez, mais un réel parcours de réinsertion ! »
L’inauguration s’est conclue par un cocktail participatif.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58