Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 30 septembre 2021
Dans le centre-ville de Brunoy dans l’Essonne, un petit immeuble réhabilité par Habitat et Humanisme Île de France a ouvert ses portes ce mercredi 29 septembre 2021. Cet événement a attiré plus de 60 personnes, élus, bénévoles, partenaires associatifs et autres acteurs de la cité.
« Je souhaite saluer le projet exemplaire sur le plan social de la Maison du coin. Habitat & Humanisme a su bâtir un lieu de vie social qualitatif tout en expérimentant de nouvelles technologies. Je trouve très intéressant d’avoir su lier enjeux patrimoniaux et développement durable »
Bruno GALLIER, Maire de Brunoy, Vice-président de l’agglomération de Val d’Yerres
« Habitat & Humanisme Ile de France a mené un plan de rénovation exemplaire en cœur de ville. J’espère que ce projet innovant en inspirera d’autres »
Isabelle DE BEAUVOIR, Vice-présidente d’ Habitat & Humanisme Ile de France
« Ce projet a su s’inscrire dans un site contraint avec un dialogue productif, souvent technique. Concrètement, nous pouvons apprécier aujourd’hui le rayonnement de la bâtisse après sa rénovation, la chaleur humaine qui s’en dégage et voir la vie reprendre. »
Éric Jalon, préfet de l’Essonne
Située en face de l’église, cette ancienne bâtisse rachetée à la commune par Habitat et Humanisme Île de France est composée de 8 logements sociaux : 4 logements pérennes destinés à des ménages autonomes avec de faibles ressources et 4 logements temporaires destinés à des ménages fragiles nécessitant un accompagnement social personnalisé.
Au rez-de-chaussée, un espace collectif est ouvert sur la ville et ses habitants, pour se retrouver, échanger et partager des moments de partage comme des ateliers de cuisine, ateliers de bricolage, yoga, journée des enfants…
Imaginé et animé par une équipe de bénévoles, habitants de Brunoy et des environs, avec l’aide de partenaires associatifs de la ville, ce lieu est accessible semaine et week-end.
Ouverts à la location et aux intervenants extérieurs, les espaces collectifs de la Maison du coin peuvent accueillir jusqu’à 40 personnes. Composés d’un espace de convivialité, d’un espace cuisine et d’un espace créatif, ce sont 85 m2 équipés et adaptés à l’accueil du public.
C’est basé sur des valeurs de solidarité, d’écologie et de partage que la Maison du coin a vu le jour.
Ce tiers-lieu s’inscrit dans un plan de développement global, porté par le Mouvement d’Habitat et Humanisme (7 sont en cours de construction, 6 à l’état de projet).
Les objectifs de ces tiers-lieux solidaires sont multiples, notamment :