Le samedi 23 mars, Habitat et Humanisme Saône-et-Loire a inauguré sa première pension de famille, La Fontaine aux Loups.
Publié le 4 avril 2024
En plein cœur de la ville de Tournus, Habitat et Humanisme Saône-et-Loire a ouvert en octobre dernier une pension de famille comprenant 20 logements pour accueillir des personnes isolées en situation de très grande précarité.
L’inauguration a eu lieu le samedi 23 mars, en présence de Bertrand Veau, Maire de Tournus, Marie Claude Jarrot, Maire de Montceau et suppléante de Louis Marguerite, Député de la Saône-et-Loire, Bernard Devert, Président et Fondateur d’Habitat et Humanisme et Bernard Chauvet, Président d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire.
A l’issue de l’inauguration, un déjeuner a été partagé avec les bénévoles d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire, Bernard Devert et les membres du Conseil d’Administration. Le repas a été commandé chez Eco’Cook Mâcon, une association qui a pour vocation d’accompagner vers l’emploi durable des personnes en transition professionnelle en cuisine.
La pension de famille La Fontaine aux Loups accueille des personnes à faibles ressources, isolées, qui ont connu des parcours de vie difficiles. Les résidents peuvent rester quelque temps ou indéfiniment, selon leur situation. L’objectif est de leur permettre de renouer en douceur avec la vie en société grâce au soutien et à l’accompagnement proposé par l’association.
Une attention toute particulière a été portée sur la mixité des personnes accueillies afin d’assurer un bon équilibre au sein de la maison et de permettre aux résidents de se reconstruire au sein d’un cadre rassurant.
Au quotidien, la responsable de maison et les bénévoles de l’association locale veillent au bon fonctionnement de la pension de famille et interviennent régulièrement afin d’organiser des activités collectives pour favoriser la reprise des liens sociaux et développer l’estime de soi, indispensable à toute insertion.
Et le projet ne s’arrête pas là, puisque la construction d’un béguinage de 5 bâtiments démarrera sous peu. 4 maisons seront destinées à la création de nouveaux logements (4 appartements par maison, dont ceux du rez-de-chaussée destinés spécifiquement aux séniors autonomes), tandis que la 5e abritera une grande salle pour organiser différentes activités.
Ces 16 nouveaux logements renforceront les échanges d’expériences entre les résidents.
Le chantier du béguinage débutera en septembre 2024 sur ce même terrain et la pose de la 1ère pierre sera organisé à la mi-septembre.