Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 19 avril 2024
A 15 km au sud-est de Lyon, la résidence intergénérationnelle Marie-Joseph Plantin a ouvert ses portes en novembre 2023. Composée de 45 logements à vocation intergénérationnelle et inclusive, elle rend hommage à la générosité de Marie-Joseph Plantin, initiatrice du projet.
L’inauguration a été marquée par la présence de Vanina Nicoli, Secrétaire générale de la Préfecture du Rhône et déléguée pour l’égalité des chances, Mickaël Pacaud, représentant de Laurent Wanquiez (Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes) et adjoint au maire, Pascal Blanchard, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des solidarités, Claude Cohen, Maire de Mions, Bernard Devert, Président-fondateur d’Habitat et Humanisme, Professeur Rémi Kohler, membre de la famille de Mme Plantin.
La résidence propose 45 logements individuels, une micro-crèche et une maison médicale. Elle accueille des personnes âgées et isolées ainsi que des familles, toutes à faible revenus et favorise le vivre-ensemble grâce à des espaces communs. Cuisine, salle commune, tisanerie, buanderie, et jardin partagé sont autant de lieux propices à la ainsi la création de liens entre voisins.
Les objectifs du projet sont multiples :
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58