Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Dans la continuité de l’esprit de partage et d’attention aux plus fragiles, Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne a inauguré, jeudi 14 décembre, sa nouvelle résidence intergénérationnelle et inclusive. Composée de 13 logements, la résidence Saint François accueille des personnes fragilisées à faibles ressources, d’âges et de profils différents.
Publié le 20 décembre 2023
Situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, le projet de la résidence Saint François a consisté en la transformation d’une surface d’environ 550 m² en un ensemble innovant à vocation intergénérationnelle et sociale.
Cette résidence propose 13 logements ainsi que des espaces communs pour favoriser la convivialité, le développement de l’autonomie et l’entraide : une salle commune avec un coin salon et un coin repas, une buanderie, un bureau mais aussi une cour intérieure.
Derrière ce projet social novateur, l’objectif est d’offrir une solution d’habitat à loyers modérés, de proposer une alternative à l’institutionnalisation des personnes âgées ou handicapées, de favoriser la diversité sociale et intergénérationnelle et d’accompagner les personnes en fonction de leurs besoins.
L’inauguration s’est tenue en présence d’Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe, de François-Daniel Veaudor, Président d’Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne, et de Julie Delpech, députée de la Sarthe. Ensemble, ils ont souligné l’importance de cette réalisation qui incarne les valeurs de solidarité, d’inclusion et de réponse aux besoins spécifiques de la communauté locale.
Cette résidence intergénérationnelle Saint-François s’inscrit ainsi comme un lieu de vie dynamique, témoignant de la capacité d’Habitat et Humanisme à innover pour répondre aux défis sociaux contemporains.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58