Le 23 novembre dernier, Habitat et Humanisme Savoie a inauguré la résidence intergénérationnelle Tiss’âge à Bassens, près de Chambéry : une réalisation innovante à vocation participative et inclusive !
Publié le 29 novembre 2023
Composée de 33 logements et de plusieurs espaces collectifs, Tiss’âge est destinée à accueillir des personnes d’âges, d’horizons et de ressources différents. L’objectif est de favoriser l’entraide, les liens sociaux et l’échange d’expérience dans une dynamique participative : reconnaitre les compétences individuelles et les mettre en œuvre au service de tous.
La particularité de Tiss’âge réside aussi dans la réflexion collective nourrie par les futurs locataires sur la manière d’habiter le lieu : en amont de leur emménagement, ils ont élaboré une charte de vivre-ensemble et un règlement intérieur, se sont engagés dans un projet d’aménagement des extérieurs, et ont pensé un mode de prise de décisions collectives.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Corine Wolff, Vice-Présidente du conseil départemental de la Savoie déléguée aux personnes âgées/ handicapées et à la solidarité intergénérationnelle, Gaëtan Pochet, Conseiller du Grand Chambéry, Adjoint au Maire de Chambéry, chargé de la politique de la ville, de la vie sociale des quartiers, du logement, de la jeunesse et de la vie étudiante, Alain Thieffenat, Maire de Bassens, Bernard Devert, Président-Fondateur d’Habitat et Humanisme, et Louis Boillot, Président d’Habitat et Humanisme Savoie.
Robert, habitant de la résidence, a coupé le ruban sous les applaudissements des autres résidents, des bénévoles, des partenaires et des mécènes du projet.
L’inauguration a été suivie d’une table-ronde sur le thème de « l’Habitat au cœur des solidarités », réunissant, Corine Wolff, Céline Beaujolin, Directrice Générale d’Habitat et Humanisme, Joseph Haeringer, bénévole référent du projet Tiss’âge, Brigitte Ruef, bénévole de la Fondation de France Centre-Est, Marie Tochon, co-fondatrice d’Unitoit, et Marjorie Scalzo, travailleuse sociale de l’APEI.
Joseph a insisté sur la mission de logement des plus fragiles que mène Habitat et Humanise :
Habiter c’est retrouver un espace de dignité, un espace de reconnaissance. Il est important que l’on puisse se reconnaître comme semblables, par-delà les générations. Être inclusif c’est construire un collectif en partant des personnes, c’est refaire société.