Pxl 20230921 162635620
Actualité locale

Inauguration de la résidence Jean-Paul Fontan à Toulouse, une réalisation à fort impact social et environnemental

À Toulouse, l’association Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées a inauguré ce jeudi 21 septembre la résidence Jean-Paul Fontan, une maison intergénérationnelle totalisant 36 logements. La résidence accueille des personnes à faibles ressources et souffrant d’isolement : familles monoparentales avec de jeunes enfants, jeunes travailleurs ou étudiants, et ménages ayant des besoins spécifiques.

Cet évènement a rassemblé près de 60 personnes autour d’une table ronde sur la lutte contre la précarité énergétique, puis du dévoilement du nom de la résidence suivi d’un temps convivial.


Publié le 26 septembre 2023

Un lieu solidaire et inclusif

La résidence dispose de 36 logements à destination de publics variés : 15 logements en Pension de famille, destinés à des personnes isolées et en grande difficulté, 12 logements en Résidence sociale pouvant accueillir des familles monoparentales et des jeunes travailleurs ou indépendants pour une durée de 6 à 24 mois, 9 logements pour des ménages ayant des besoins spécifiques.

La maison compte également des espaces communs : salle de jeux et salle de convivialité, salon, espace numérique, laverie ainsi qu’un jardin collectif.

En accueillant au sein d’un même lieu de vie des personnes d’âges et d’horizons différents, l’association propose un nouveau vivre-ensemble en ville pour des publics à faibles ressources.

 

Découvrir la résidence en vidéo
Mig Fontan

La lutte contre la précarité énergétique au cœur du projet

Après avoir étudié les possibilités de rénovation, le bâtiment existant a finalement dû être détruit pour laisser place à une résidence neuve à haute performance énergétique. Pour réduire l’empreinte carbone et diminuer le coût de la facture énergétique, le projet a été conçu avec des dispositifs innovants et durables. Le bâtiment est quasiment autonome en énergie, un système de géothermie et des panneaux photovoltaïques assurant la production d’eau chaude, le chauffage via plancher chauffant, le rafraîchissement en été par géocooling et l’approvisionnement en électricité.

C’est grâce au soutien de partenaires institutionnels et privés très engagés, tels que l’ADEME, la Région Occitanie, et Altarea, grand partenaire d’Habitat et Humanisme, que ce programme innovant a pu voir le jour.

En complément des installations, un accompagnement des résidents à la sobriété énergétique et aux écogestes est mis en place par l’équipe de salariés et bénévoles d’Habitat et Humanisme pour accompagner à la maîtrise de la consommation d’énergie et réduire les factures des résidents.

Cette réalisation, exemplaire d’un point de vue environnemental, est un projet emblématique pour le Mouvement Habitat et Humanisme qui considère la transition écologique comme un enjeu majeur, inscrit dans son plan stratégique quinquennal.

« Il existe une impérieuse nécessité d’embarquer les plus fragiles dans le train vers le bâtiment durable. Et surtout, le besoin vital s’impose de mettre les plus fragiles en situation d’être des acteurs de cette transition »

rappelle Philippe Pelletier, président du Directoire d’Habitat et Humanisme

Une soirée au programme riche

L’inauguration a été précédée d’une table ronde sur le thème de la lutte contre la précarité énergétique, réunissant plusieurs experts : Philippe Pelletier, Président du Directoire de la Fédération Habitat et Humanisme et Président du Plan Bâtiment Durable, Agnès Harter, Responsable du pôle habitat d’Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées, Louis Henaux, Directeur Logement de la Fédération Habitat et Humanisme, Eric Maynadie, Chargé de mission énergies renouvelables chez SOLEVAL et Louise Balmer, animatrice chez EC-LR Occitanie, avec l’intervention de Nathalie Bardin, Directrice Marketing stratégique, RSE et Innovation du Groupe Altarea.

Le nom de la résidence a été dévoilé par Emilie Dalix, Conseillère Régionale d’Occitanie, Fella Allal, Conseillère métropolitaine et Conseillère municipale déléguée en charge de la lutte contre les discriminations, Philippe Pelletier, président du Directoire d’Habitat et Humanisme et Philippe Avarguès, président d’Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées.

Un temps convivial a ensuite réuni élues, bénévoles, salariées et résidents.

Pxl 20230921 154311265

Nos dernières
actualités