Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Située à deux pas du centre-ville de Bourgoin-Jallieu, la résidence Paulette Mélinon a été inaugurée par Habitat et Humanisme Isère, ce 3 avril 2025. Composé de 7 logements et d’espaces communs dédiés à la vie partagée, ce lieu de vie accueille depuis septembre 2024 des personnes âgées de plus de 65 ans à faibles ressources. Son implantation en rez-de-chaussée d’un immeuble du quartier de Champaret en fait un projet portant pleinement les valeurs d’Habitat et Humanisme : favoriser la mixité et l’inclusion sociale.
Publié le 10 avril 2025
La résidence Paulette Mélinon propose 7 appartements (40 à 50 m2 ), fraîchement rénovés. Elle accueille exclusivement des personnes de plus de 65 ans, seules ou en couple, autonomes, disposant de faibles ressources et souhaitant vivre dans un cadre rassurant. Ces logements individuels, conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, offrent aux locataires un espace où ils peuvent s’installer avec leurs meubles personnels.
Des espaces communs, notamment une salle commune équipée d’une cuisine, permettent aux résidents de se retrouver autour d’activités et de repas collectifs et encouragent la vie sociale.
La résidence Paulette Mélinon, reconnue comme habitat inclusif, bénéficie de l’accompagnement d’une salariée dédiée, chargée de mettre en place le projet de vie sociale et partagée pour les résidents. Une équipe bénévole de l’association Habitat et Humanisme Isère, ainsi que l’animatrice coordinatrice, organisent des activités et des animations collectives.
Habitat et Humanisme Isère veille à permettre aux résidents de s’exprimer librement et d’agir sur leurs envies et besoins. Ils sont partie prenante et encouragés à proposer et oser des actions. Les idées, les envies, les projets, sont écoutés, discutés et accompagnés dans leur mise en œuvre.
L’objectif du projet ?
L’inauguration s’est tenue en présence de Mireille Blanc-Voutier, Conseillère départementale de l’Isère, Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu, Jean Papadopulo, Président de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Christian Cuchet, Secrétaire général de la sous-préfecture de La Tour-du-Pin, Delphine Hartmann, Vice-Présidente du conseil départemental de l’Isère, Bernard Devert, Président fondateur d’Habitat et Humanisme, et Lucienne Borrel, Présidente d’Habitat et Humanisme Isère.
Leur implication témoigne de l’importance de ce projet dans le développement local et l’amélioration des conditions de vie des seniors à Bourgoin-Jallieu.
Ce projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics et privés : l’État, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, le Département de l’Isère, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, la ville de Bourgoin-Jallieu, Edifim, la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement, la Caisse des dépôts et Action Logement.