A Chartres, l’association Habitat et Humanisme Eure-et-Loir a inauguré ce lundi 30 janvier la résidence Saint-Martin-au-Val, une résidence intergénérationnelle et une pension de famille totalisant 30 logements, remplaçant l’ancien foyer Elisabeth de Thuringe, propriété des sœurs de la Communauté St Paul. La résidence accueille des personnes à faibles ressources et souffrant d’isolement : familles monoparentales avec de jeunes enfants, seniors non dépendants en situation de précarité financière, et étudiants.
Publié le 30 janvier 2023
Située à quelques encablures des berges de l’Eure, la résidence Saint-Martin-au-Val a été inaugurée en présence d‘Annie Fortier, Présidente d’Habitat et Humanisme Eure-et-Loir, Guillaume Kasbarian, Député de la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir, Christophe le Dorven, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, et Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres et Président de la Communauté d’Agglomération Chartes Métropole.
Les allocutions et la découverte du nom se sont déroulées devant l’ancien foyer Elisabeth de Thuringe, afin d’inaugurer les 30 logements à vocation intergénérationnelle et inclusive : 12 logements en statut Pension de famille, destinés à des personnes isolées et en grande difficulté, 5 appartements de type T3 pouvant accueillir des familles, 9 T2 pour des personnes âgées non dépendantes, et 4 logements pour les étudiants (colocation et T1).
Le projet de la résidence Saint-Martin-au-Val a reçu le soutien de nombreux partenaires publics et privés : la Préfecture d’Eure-et-Loir, la Région Centre-Val-de-Loire, le Département d’Eure-et-Loir, Chartres Métropole, Action Logement via le programme Action Cœur de Ville, la Fondation Nexity, la Société Générale, Leroy Merlin, la Fondation Crédit Agricole Val-de-France et le Crédit Agricole Val-de-France, et Whirlpool.
Nous souhaitons remercier chaleureusement Romain Jouault, Chef de Secteur chez Whirlpool France, Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation Nexity, Carole Barilland, Directrice Générale de Nexity Immobilier Résidentiel Centre et Sébastien Lejeune, Responsable développement foncier Nexity Immobilier Résidentiel Centre pour leur présence à nos côtés lors de cette inauguration.
Depuis une vingtaine d’années, Habitat et Humanisme réinvente le vivre-ensemble au cœur des villes avec des habitats innovants accueillant seniors fragilisés, jeunes à faibles ressources et familles monoparentales en difficulté. La résidence Saint-Martin-au-Val devient ainsi la 50ème résidence intergénérationnelle du Mouvement.
Derrière ce projet d’habitat inclusif, l’objectif est de favoriser une dynamique participative et collaborative, qui facilite la sortie de l’isolement, l’insertion sociale et offre une solution à long terme pour le bien vieillir.