Habitat et Humanisme a inauguré ce lundi 8 novembre 2022, la résidence Sainte-Claire. Elle comprend 20 logements destinés à accueillir des personnes âgées autonomes accompagnées par Habitat et Humanisme Soin, et des personnes sourdes et malentendantes encadrées par l’association IRSAM.
L’inauguration de ce projet, dont la construction est financée par l’investissement solidaire à travers la foncière « Entreprendre pour Humaniser la Dépendance » d’Habitat et Humanisme, s’inscrit dans parfaitement dans le calendrier de la 15ème Semaine de la Finance Solidaire.
La résidence Sainte-Claire a été reconnue « habitat inclusif » par la Métropole de Lyon.
Publié le 8 novembre 2022
Ce lundi 8 novembre, une soixantaine de personnes sont venues assister à l’inauguration de la résidence Sainte-Claire à Caluire-et-Cuire. Elle a trouvé sa place sur un terrain jouxtant l’ancien Monastère des Sœurs Clarisses, aujourd’hui le siège d’Habitat et Humanisme. C’est donc en présence de Bernard Devert, Président et Fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme, Sœur Marie, Mère Supérieure de la Communauté des Clarisses, Sandrine Chaix, Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Déléguée à l’action sociale et à l’handicap, Blandine Brocard, Députée du Rhône, Bernard Treve, Président d’AC Architectures, Christophe Kedzia, Directeur à l’IRSAM, que l’évènement a eu lieu.
Dans le hall de la résidence, les allocutions et la découpe du ruban se sont déroulées afin d’inaugurer les 20 logements destinés à accueillir des personnes âgées autonomes accompagnées, ainsi que des personnes sourdes et malentendantes. Les invités ont ensuite partagé sur cette résidence inclusive et innovante un cocktail convivial.
La résidence Sainte-Claire comprend 12 logements pour des adultes sourds et malentendants avec handicaps associés et 8 logements pour des personnes âgées seules ou en couple, autonomes ou en perte d’autonomie, disposant de faibles ressources et souhaitant vivre dans un cadre rassurant. Elle dispose également d’espaces collectifs pour favoriser la convivialité : salle d’activité, cuisine et jardin partagé. Une travailleuse sociale est présente au quotidien sur le site, afin d’accompagner les résidents et d’organiser des temps de convivialité.
A quelques encablures de Lyon, le quartier est bien desservi par les transports en commun qui permettent de rejoindre le cœur de la Métropole en quelques minutes et d’être impliqué dans la vie du quartier. Des commerces et un centre commercial se trouvent également à proximité de ce quartier privilégié, calme et verdoyant.
Ce lieu permet aux résidents de se ressourcer dans un environnement propice au bien-vivre et au bien-vieillir.