Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 10 décembre 2018
Samedi 8 décembre, Habitat et Humanisme a inauguré le résidence Docteur Yves Leprince en présence de Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme, Laura Gandolfi, Vice-Présidente de la Métropole, chargée des Solidarités auprès des Personnes Âgées et Handicapées, Nathalie Perrin-Gilbert, Maire du 1er arrondissement et André Gachet, Conseiller de la Métropole de Lyon.
Cette résidence pour personnes âgées à faibles ressources se situe au cœur de la Croix Rousse, sur le même site que l’EHPAD Saint François d’Assise et la résidence intergénérationnelle « Pavillon Saint François », gérés par le mouvement Habitat et Humanisme.
Elle résulte de la réhabilitation de l’ancien logement de la congrégation des Sœurs de St François d’Assise en un immeuble de 11 logements sociaux (du T1 au T7) et de 3 logements à loyer libre (2 T1 et 1 T4). À partir du T3, les logements sont de type communautaire, favorisant la colocation
Une communication a été maintenue avec l’EHPAD Saint-François-d’Assise. Cette proximité a été volontairement valorisée, afin que les personnes âgées accueillies dans les logements puissent ainsi bénéficier des services de l’EHPAD (restauration, animation, etc.).
L’objectif de la résidence Yves Leprince est donc de favoriser la sécurité, la sortie de l’isolement et le développement de liens, par la mutualisation des services, la colocation, la présence de bénévoles … et ainsi retarder le passage à la dépendance et l’hospitalisation.
La résidence doit son nom à Yves Leprince, ancien Médecin Généraliste, puis Conseiller Municipal, Adjoint et enfin Maire de la Mulatière jusqu’en 2001. Aujourd’hui décédé, Yves Leprince s’est investi de nombreuses années dans l’action d’Habitat et Humanisme.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58