Le vendredi 4 octobre 2024, Habitat et Humanisme Seine-Maritime a inauguré son nouveau siège à Rouen. L’association, qui fête en 2024 sa 30e bougie, compte 75 bénévoles et 11 salariés. Son champ d’action couvre tout le territoire, avec notamment 3 antennes en plus du siège, situées à Fécamp, au Havre et à Dieppe. Elle dispose de 117 logements, dont trois pensions de famille, une résidence intergénérationnelle et une résidence sociale collective.
Publié le 22 octobre 2024
Habitat et Humanisme Seine-Maritime a installé son nouveau siège à Rouen en janvier 2024. Après plusieurs années passées dans la périphérie, à Darnétal, ce nouveau siège permet à toute l’équipe d’être désormais au cœur de la ville et à proximité de l’hôtel du Département, des instances décisionnaires publiques (DDETS), de celles de l’emploi, et des structures sociales. Un atout non négligeable, pour intensifier les liens et les partenariats avec ces différentes institutions.
Habitat et Humanisme Seine-Maritime s’installe à Rouen avec de nombreux projets, notamment celui de développer l’action de l’association dans le domaine de l’urgence, avec la mise en place d’un partenariat avec SNCF Immobilier et la création prochainement d’un centre d’accueil de réfugiés au Havre. L’association souhaite également développer l’action de la branche soin, en faveur des personnes âgées à faibles ressources et travaille actuellement à la rénovation complète de la pension de famille Saint Léon au Havre.
L’inauguration s’est tenue en présence de Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, de Bernard DEVERT, président et fondateur d’Habitat et Humanisme, de Thierry DOUBET, Président d’Habitat et Humanisme Seine-Maritime, et d’une cinquantaine de participants, salariés, bénévoles ou résidents logés par l’association.
« Habitat et Humanisme m’a aidé à trouver un équilibre à la pension de famille ce qui me permet de maitriser mes consommations d’alcool alors que si j’avais été seul dans un logement, je n’aurais pas réussi à gérer. Je me sens très bien à la pension. Je remercie Habitat et Humanisme de m’avoir accueilli ici et d’être là pour « les gens comme nous ». Heureusement qu’il y a des associations comme la votre pour vous occuper de nous, sinon il y aurait encore plus de misère et il y aurait encore plus de personnes dans la rue. » Daniel.
« J’ai fait un AVC en 2015 et suite au décès de ma femme, je me suis laissé aller. Je me suis retrouvé au CHRS de Louviers en 2017. (…) A la pension [de famille Sainte-Claire], j’ai pu retrouver un logement plus grand et décent. L’ambiance et les activités me plaisent à la pension et je m’entends avec presque tout le monde. Je participe à l’atelier jardin et l’atelier journal et je m’entends bien avec les bénévoles. » Dominique A.