Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 27 avril 2023
Bouygues immobilier et son aménageur UrbanEra nous ont renouvelé leur confiance en mettant à la disposition de notre association un nouveau site pour accueillir un centre d’hébergement sur leur friche industrielle à Lyon.
Habitat et Humanisme a signé une convention tripartite avec l’État, la ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon qui vise à lutter contre les squats et bidonvilles. C’est dans ce cadre que nous accueillons ces familles.
20 bungalows ont permis l’installation de 15 familles issues de squats ou de bidonvilles de la métropole lyonnaise. L’emplacement de ce nouveau village d’insertion au cœur de Lyon facilite la scolarité des enfants et leur inscription dans les écoles de quartier.
Le Village Lortet est bien plus que ça. C’est un écosystème riche qui mélange salariés, bénévoles et résidents , explique Jean-Jacques Pernet-Geille, Responsable du village Lortet.
Cette inauguration a été l’occasion de dévoiler la fresque au sol réalisée par Yandy, artiste grapheur du Akka Studio hébergé à la Cité des Halles, située à côté du village.
La Cité des Halles est un lieu de création artisanale qui permet de créer du lien via l’art et le sport , raconte Bérengère Bouvier, Directrice Régionale Auvergne Rhône-Alpes chez Bouygues Immobilier.
Les partenaires qui soutiennent l’ouverture du Village Lortet sont l’État qui finance son fonctionnement, Bouygues Immobilier et son aménageur UrbanEra qui mettent leur terrain à disposition, Transdev et l’Entreprise des possibles qui apportent un soutien sur l’aménagement des espaces collectifs.
La combinaison des forces d’un partenariat public/privé prouve ici son efficacité au service des plus fragiles.
Notre ambition est d’aller plus loin, plus vite et plus fort dans les projets, explique Patrick Lepagneul, Directeur Général délégué chez l’Entreprise des Possibles.
De gauche à droite : Jean-Jacques Pernet-Geille, Responsable du village Lortet Habitat et Humanisme Rhône – Franck Chalvin, Présent d’Habitat et Humanisme Rhône – Laurent Willeman, Directeur départemental par intérim de l’emploi, du travail et des solidarités du Rhône – Bérengère Bouvier, Directrice Régionale Auvergne Rhône-Alpes chez Bouygues Immobilier – Pierre-Luc Barbe, Directeur Général d’Habitat et Humanisme Rhône – Sandrine Brunel, Ministère du Travail – Patrick Lepagneul, Directeur Général délégué chez l’Entreprise des Possibles – Ludovic Jourdain, Directeur régional chez Transdev – Région Auvergne Rhône-Alpes
Ce nouveau lieu d’hébergement illustre à nouveau le savoir-faire de notre association dans le domaine du foncier temporaire : des terrains ou logements vacants sont mis à disposition le temps du démarrage d’un projet immobilier ou d’un réaménagement urbain.
Pour l’association, cela constitue une opportunité de pouvoir héberger et accompagner des personnes sans domicile vers des solutions de logement pérennes et vers l’insertion professionnelle.
Sans terrain, il n’y a pas de village, et sans village il n’y a pas d’insertion, indique Franck Chalvin, Président d’Habitat et Humanisme Rhône.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58