Publié le 20 avril 2022
Le 19 avril dernier, Habitat et Humanisme Île-de-France a inauguré Le Cap, une résidence-accueil située à Boulogne-Billancourt. Elle accueille 15 jeunes adultes autonomes en situation de handicap (mental ou spectre autistique) et 3 étudiants volontaires. Une centaine de personnes ont célébré l’ouverture de cette nouvelle résidence pionnière de par le public qu’elle accueille et dont les premières réflexions ont démarré en 2015.
Aujourd’hui, les personnes porteuses de handicap, notamment de troubles du spectre autistique, sont généralement logées en établissement médico-social. Il s’agit d’une solution protectrice, contraignante, souvent peu adaptée aux personnes disposant d’une certaine autonomie. Pour elles, le logement individuel n’est pas une solution non plus car il risquerait d’entraîner insécurité et solitude.
Le Cap propose ainsi une réponse adaptée à leurs besoins, conciliant cadre social sécurisant et large autonomie. C’est une solution pionnière en France.
Cette résidence s’inscrit dans la démarche d’Habitat et Humanisme d’une meilleure inclusion et insertion des personnes vulnérables.
Depuis février 2022, elle accueille 15 jeunes adultes en situation de handicap (mental ou spectre autistique).
Une équipe salariée veille au bon fonctionnement de la résidence et à la dynamique de groupe. Elle accompagne les résidents vers leur autonomie et favorise les échanges entre eux.
Une équipe de bénévoles du quartier participe à l’animation des espaces communs. Elle propose des activités au sein de la résidence, des sorties et encourage les locataires à participer aux temps forts de la vie du quartier.
Notre objectif était de répondre à une demande exprimée par nos enfants, tous jeunes adultes à l’époque, puisque c’était il y a presque 12 ans. Cette demande était d’être chez soi sans être tout seul. Le projet du Cap a été conçu à partir des désirs et des besoins exprimés par ces jeunes et avec eux.
L’avenir du Cap appartient désormais à ses résidents avec l’appui des salariés d’Habitat et Humanisme Île-de-France, de l’équipe des bénévoles, des étudiants et de l’UNAPEI 92. À eux d’en faire un lieu où il fait bon vivre dans un esprit d’entraide, où chacun trouvera sa place et pourra contribuer au bien commun et à la vie de la cité.
Pour en savoir plus, consultez la fiche projet : Le Cap, résidence accueil à Boulogne-Billancourt.
Le Cap, c’est un projet innovant et un projet qui répond à un réel besoin. Ce n’est pas un hasard si Habitat et Humanisme s’est embarquée dans ce projet. Des logements innovants qui mélangent des personnes ayant des besoins spécifiques, des étudiants en plein cœur de la plus grande ville d’Île-de-France, après Paris.