Mardi 13 juin, Habitat et Humanisme Loire a inauguré sa nouvelle pension de famille à Clermont-Ferrand. Ce projet accueille 25 personnes isolées en situation de grande difficulté dans un bâtiment neuf composé de logements autonomes et d’espaces collectifs, favorisant la convivialité et offrant un cadre de vie stable et rassurant.
Publié le 20 juin 2023
L’événement s’est déroulé en présence de Philippe Chop, préfet du Puy-de-Dôme, Florence Dubessy, vice-présidente à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lionel Chauvin, président du département du Puy-de-Dôme, Odile Vignal, vice-présidente Habitat à Clermont Auvergne Métropole, et Nicaise Joseph, adjointe à la politique sociale à la Ville de Clermont-Ferrand.
Le Galoubet accueille 25 personnes isolées, hommes et femmes, de tous âges, en précarité économique, ayant vécu des parcours de vie difficiles. Chaque résident dispose d’un petit logement autonome (T1 ou T1 bis) et a accès aux nombreux espaces collectifs : grande salle commune, une tisanerie, une buanderie, une terrasse et jardin partagé.
Ces espaces ouverts à tous, favorisent les rencontres et la convivialité, ils permettent également l’organisation d’activités collectives. Au sein d’un cadre de vie stable et rassurant, les résidents reçoivent soutien et réconfort dans leur reconstruction personnelle et peuvent renouer en douceur avec la vie en société.
Pour favoriser l’insertion, une équipe de salariés est en charge de la gestion de la vie de la résidence, de l’accueil et de l’intégration des résidents, assurant présence, écoute et suivis personnalisés des résidents. Ils sont épaulés par une équipe de bénévoles pour organiser des activités participatives : repas collectifs, sorties culturelles et “nature”, jardinage, bricolage… Ces animations permettent de sortir de l’isolement, de développer la convivialité et les liens de voisinage ; elles favorisent la confiance et l’estime de soi, avec une véritable ouverture sur le quartier et sur la ville.
L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans leur environnement.
Le Galoubet a été conçu pour répondre aux plus hautes exigences environnementales. Le bâtiment est “passif” au niveau énergétique, ce qui diminue fortement les charges des résidents et minimise l’empreinte carbone. Ce qui a permis cette passivité énergétique, ce sont entre autres l’utilisation de matériaux renouvelables et biosourcés, la présence de technologie solaire thermique pour la production d’eau chaude ou bien encore l’intégration de murs à ossature bois triple isolation.
Cette réalisation, exemplaire d’un point de vue environnemental, est un projet emblématique pour le Mouvement Habitat et Humanisme qui place la transition écologique comme un enjeu majeur, inscrit dans son plan stratégique quinquennal.
« Il existe une impérieuse nécessité d’embarquer les plus fragiles dans le train vers le bâtiment durable. Et surtout, le besoin vital s’impose de mettre les plus fragiles en situation d’être des acteurs de cette transition » déclare Philippe Pelletier, président du Directoire du Mouvement et président du Plan Bâtiment Durable.