Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Le vendredi 4 avril 2025, Habitat et Humanisme Loire a inauguré la pension de famille « La Tresse Fleurie » à Riorges. Ce projet à fort impact social, qui comprend 25 logements et des espaces collectifs, vise à soutenir les personnes isolées, en situation de grande précarité. Né d’un partenariat avec l’association Phare en Roannais, ce lieu répond à un besoin identifié par les collectivités locales et le tissu associatif de la région.
Publié le 7 avril 2025
« La Tresse Fleurie » est composé de 25 logements meublés de type T1 et T1 bis, ainsi que de nombreux espaces communs (salle commune équipée d’une cuisine, salle d’animation, salle de réunion, buanderie, local extérieur dédié au bricolage, terrasse et jardin partagé…) conçus pour encourager la convivialité. Des animations et des activités collectives sont proposées afin de faciliter les échanges et la création de liens sociaux.
Ce projet est destiné à des personnes isolées ayant connu des parcours de vie difficiles, marqués par la fragilité et la précarité, et n’ayant pas la possibilité d’intégrer ou de se maintenir dans un logement autonome. Située dans un quartier résidentiel à Riorges, à proximité des transports, des commerces et d’une maison médicale, la pension offre un environnement stable et rassurant. Les résidents bénéficient du soutien d’une équipe composée de bénévoles et de salariés, qui les accompagne au quotidien dans leur parcours de réinsertion sociale.
Plus qu’un simple hébergement, « La Tresse Fleurie » est un véritable lieu de reconstruction, où chacun peut renouer à leur rythme avec une vie sociale, créer du lien et sortir de l’isolement.
L’inauguration s’est tenue en présence de Jean-Luc CHERVIN, Maire de Riorges, Alexandre ROCHATTE, Préfet de la Loire, Clothilde ROBIN, Vice-présidente de Roannais agglomération, Bernard DEVERT, Président fondateur d’Habitat et Humanisme Soins, Jean-Paul PEYRARD, Président d’Habitat et Humanisme Loire, Michelle OSETE et André ROSTAING-TAYARD, Co-présidents de Phare en Roannais, Loïc AMARGIER, Directeur d’agences, Groupe Edouard Denis – Nexity.
Cette réalisation est le fruit d’un partenariat solide entre Habitat et Humanisme et le Groupe Nexity, qui œuvrent ensemble depuis 2020 pour développer des solutions de logement innovantes et solidaires. Grâce à ce partenariat, 11 projets similaires ont déjà été engagés à travers la France, illustrant une ambition commune : bâtir une ville plus solidaire où chacun trouve sa place.
Mené en collaboration avec l’association Phare en Roannais, ce projet est également soutenu par un large éventail de partenaires publics et privés : l‘État, le Conseil Départemental de la Loire, la Ville de Riorges, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, ainsi que Whirlpool.
Le logement est bien plus qu’un bien pour contribuer très largement au bien-être des personnes. Bâtir en ce sens se révèle un acte de soin, trace d’un humanisme, auquel le Groupe Nexity, est attentif.
Je suis fier de la réalisation de cette pension de famille « La Tresse Fleurie » à Riorges, c’est un projet à fort impact social aidant les personnes isolées en situation de grande précarité. Ce projet mené par les équipes Édouard Denis, filiale de Nexity, et réalisé en partenariat avec l’association Habitat et Humanisme, répond à un véritable besoin identifié par les collectivités locales et le tissu associatif. Je suis certain que ce bâtiment deviendra un lieu de convivialité et de création de liens sociaux.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58