Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Loire-Atlantique a inauguré sa nouvelle résidence sociale intergénérationnelle rue Saint-Rogatien le 17 octobre, comprenant 29 logements à destination des plus fragiles en plein cœur de Nantes.
Crédit photos : Quentin Hulo
Publié le 29 octobre 2024
L’inauguration de la résidence intergénérationnelle s’est tenue en présence de Lyliane Jean, Vice-Présidente Politique de l’âge et solidarité entre les générations au Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Pauline Langlois, Adjointe à la mairie de Nantes en charge de la jeunesse et du quartier Malakoff-St Donatien, Simon Ternynck, Directeur des risques au Crédit Agricole Atlantique Vendée, Maxence Cormier, Directeur régional Cogedim Atlantique, Bernard Devert, Président-Fondateur d’Habitat et Humanisme, et Philippe Gambey, Président d’Habitat et Humanisme Loire-Atlantique.
Après le geste symbolique, les invités se sont réunis autour d’un buffet propice aux échanges et réjouissances.
Ce bâtiment historique abritait la Congrégation des Sœurs de Saint-François d’Assise, sa réhabilitation a permis d’implanter un nouveau lieu de vie composé de 29 logements à destination des personnes isolées et vulnérables, d’âges et de situations variés, toutes à faibles ressources.
On retrouve 16 logements pour des jeunes de 18 à 30 ans, 6 logements pour des personnes âgées de plus de 65 ans, et 7 logements pour des adultes entre 30 et 65 ans. Des espaces de vie communs ainsi qu’un jardin aménagé permettent aux résidents de se retrouver autour d’activités et de créer des liens. Cet habitat partagé offre un nouveau vivre-ensemble en ville favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.
Ce projet préfigure ce que peut être notre société de demain. Il rassemble plutôt qu’il ne sépare, prend soin de ses aînés et encourage les valeurs et le dynamisme de sa jeunesse, sans oublier celles et ceux que la vie a éprouvés. Une société plus juste et plus humaine.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58