Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 17 octobre 2022
Vendredi 14 octobre, l’association Habitat et Humanisme Seine-Maritime a inauguré la pension de famille Sainte-Claire, en plein centre-ville de Darnétal. Ce sont 20 logements neufs avec leurs espaces collectifs qui accueillent depuis mars des personnes isolées en grande précarité.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Annie Vidal, Députée de Seine-Maritime, Julien Demazure, Vice-Président du département, Christian Lecerf, Maire de Darnétal, Caroline Dutartre, Conseillère départementale et première adjointe à la mairie de Rouen en charge des solidarités, Séverine Groult, Conseillère départementale et adjointe à la mairie de Darnétal en charge des Finances et du Développement Durable, Benoit Tardy, Référent de la Fédération Habitat et humanisme représentant Bernard Devert, Sabine Bondois, Présidente de l’association Habitat et Humanisme Seine-Maritime et Dominique Barbier, ancien président d’Habitat et Humanisme Seine-Maritime et référent du projet au sein de l’association.
L’évènement riche en partages a rassemblé plus de 150 personnes, partenaires, donateurs, actionnaires, bénévoles, salariés et résidents. Au programme de la journée : discours officiels, témoignages émouvants des résidents, plantation d’un pommier, coupé du ruban et visites guidées de la pension de famille.
Ce projet fait partie d’une opération d’aménagement plus large, à caractère social, sur un terrain de 6000m2 : la réalisation de logements en accession dont une partie en coûts maitrisés en faveur de primo accédants, celle d’un équipement d’accueil pour personnes en difficulté et l’accueil d’un organisme d’insertion.
Un des objectifs innovants du projet a été de regrouper en copropriété, au sein d’un même bâtiment, deux structures d’hébergement : la pension de famille Sainte-Claire et une résidence d’accueil de six personnes handicapées en colocation, la Villa Dalia du Club des Six (association Cap ’Solidarité). Cette proximité et le partage d’espaces collectifs entre les deux habitats favorise une dynamique inclusive entre les résidents des deux associations.
La pension de famille Sainte-Claire est la première résidence d’Habitat et Humanisme en copropriété.
La réalisation de la résidence a bénéficié du soutien de l’État, du Département de Seine-Maritime, de la Métropole Rouen Normandie, la ville de Darnétal et du Groupe Caisse des Dépôts, des actionnaires de la Foncière Habitat et Humanisme et des donateurs.
Pour financer l’ensemble des meubles et équipements de la résidence, l’association a mené une campagne de mécénat spécifique et a reçu l’aide financière de la Fondation d’Entreprise Vinci pour la Cité, de la Fondation Macif, du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire, de la Fondation Groupe EDF, de la Fondation SIMAID, de Leroy Merlin, de la Société Générale, de Whirlpool et des Caisses Locales de Crédit Agricole Mutuel de Ry, de Buchy, de Saint-Saëns, de Fleury-sur-Andelle, de Mesnil-Esnard, de Mont-Saint-Aignan, de Sotteville, de Rouen et du Fond Régional Mutualiste du Crédit Agricole de Normandie Seine.