Inauguration de 8 logements à Valserhone le 10 mars 2023
Actualité locale

Inauguration de 8 logements à Valserhône (01)

Publié le 10 mars 2023

Une inauguration est une étape importante pour chacun les projets que nous menons.

Elle marque la fin du volet immobilier et le début du projet social…
L’immeuble que nous avons célébré ce 10 mars, a été achevé en juillet 2020. Des dizaines d’entreprises ont travaillé à sa rénovation, en collaboration étroite avec Habitat et Humanisme.  Chacun de ces professionnels ont contribué à produire un bâtiment répondant au cahier des charges et soucieux des performances énergétiques de chaque habitation.

Rapidement après la fin des travaux, les appartements ont été occupés et chacun des 8 logements se sont vite remplis. Ainsi nous avons pu mettre à l’abri 3 femmes victimes de violences conjugales, qui étaient en grande détresse. Elles ont été suivies et accompagnées au quotidien par nos bénévoles et par l’Accueil Gessien sur la partie sociale.

Malheureusement, à ce moment-là, la crise sanitaire nous a empêché d’organiser un évènement comme celui d’aujourd’hui. Nous profitons donc d’un renouveau pour mettre en lumière cette réalisation dont nous sommes fiers.

Cela n’a pas été simple à concrétiser et les difficultés ont été très diverses : d’ordre pratique, économique, organisationnelle, humaine, … Il faut du temps, des compétences, de la persévérance, beaucoup d’imagination et autant de courage !
Le travail des bénévoles sur le terrain est remarquable et nous ne pourrions rien sans leurs présences discrètes mais si efficace !

Didier Perard a accepté cette mission et il est à présent responsable du développement de l’antenne de Valserhône.

L’accompagnement est au cœur de notre mission et c’est avec beaucoup de professionnalisme que les aidantes apportent un soutien précieux pour ces personnes maltraitées par la vie, toujours en respectant notre engagement à l’attention de l’autre, dans le respect de son éminente dignité.

Merci Monique, Viviane et Pascaline pour votre engagement de tous les instants.

Sans les bénévoles, nous ne pouvons rien. C’est pour cela que nous recherchons toujours activement de nouvelles « perles » pour étoffer l’équipe. Nous espérons également recruter bientôt un travailleur social qui viendra renforcer l’accompagnement existant.

Pour agir davantage en faveur de l’insertion et de la recréation de liens sociaux nous développons de nouveaux outils, dont des tiers lieux solidaires qui permettent de faire vivre l’accompagnement. ?ous lançons donc un appel à tous les futurs bénévoles qui voudraient venir nous rejoindre pour mettre en place ces projets, ici à Valserhône. N’hésitez pas à nous solliciter.

Ce bâtiment est la propriété de la foncière Habitat et Humanisme.
C’était aussi l’occasion de rappeler que vous pouvez aussi soutenir nos actions en investissant dans l’une de nos deux sociétés foncières. Acteur majeur de la finance et de l’épargne solidaire, nous faisons appel à des investisseurs soucieux du respect des valeurs humanismes pour leur placement. Profitez-en une augmentation du capital est en cours !

Cette réalisation a pu voir le jour aussi grâce aux pouvoirs publics qui nous soutiennent financièrement et politiquement. Nous les en remercions.

Notre association reste engagée sur les problèmes des violences intra-familiales et nous intégrerons bientôt un nouveau programme dans le département de l’Ain. A titre expérimental et en partenariat avec l’AVEMA (Association d’Aide aux Victimes du département de l’Ain), ce dispositif vise à reloger en urgence les auteurs de violences en dehors du domicile et ainsi à les éloigner des victimes. Un suivi social et psychologique adapté peut être assuré plus facilement. Habitat et Humanisme Pays de l’Ain mettra bientôt à disposition 3 logements et proposera un accompagnement pour le quotidien.

Un beau moment qui fut l’occasion de mettre en lumière le fabuleux  travail des bénévoles et notre engagement au côté des femmes victimes de violences.

Nos dernières
actualités