Bernard Devert
Edito de Bernard Devert

J’ose vous demander votre soutien

Lettre de Bernard Devert adressée aux souscripteurs d’EHD.


Publié le 28 novembre 2024

En votre qualité d’actionnaire d’Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, vous êtes la pierre d’angle de cette entreprise. Sa mission est de bâtir des maisons de vie au sein desquelles des soins sont apportés à nos grands ainés, confrontés à l’isolement, mais aussi à un manque de ressources imposant un habitat éligible à l’aide sociale.

Par rapport à l’an dernier, le montant des souscriptions est en recul. Sans doute n’ai-je pas été suffisamment vigilant pour vous « relancer », si vous me permettez ce mot familier. L’année n’est pas terminée… mais la Saint Sylvestre n’est pas loin.

Il est vrai que le budget de l’Etat n’est pas vote, avec parfois des inquiétudes quant à la stabilité politique.

Or, votre investissement est sécurisé. Pourquoi ?

EHD a régularisé, il y a quatre ans, un engagement avec l’Etat sur 10 années, accompagné d’un avantage fiscal. Pour l’année qui s’achève et pour la prochaine, la défiscalisation de vos souscriptions est de 25% comme pour les années précédentes, l’entreprise bénéficiant d’une Délégation de Service Public témoignant de la reconnaissance des Pouvoirs Publics quant à l’action engagée auprès des personnes très fragilisées.

De 2026 à 2030, l’avantage fiscal est assuré, mais le taux dépendra alors de la loi de finances, appelée à être votée au cours de ces années.

Votre investissement en faveur du bien commun est bien pris en compte par l’Etat, et ce n’est que justice.

Pour briser le mur de la pauvreté, il nous faut bâtir. Les opérations non seulement sont bien présentes, les permis de construire obtenus, les financements sociaux sollicités sont agréés.

La difficulté – je ne vous apprendrai rien – est que le coût des travaux a singulièrement augmenté ; l’inflation n’est pas étrangère à cette cause, outre la montée des taux d’intérêt qui affectent les budgets. Aussi, nous faut-il plus de fonds propres pour assurer l’équilibre financier, les personnes que nous accueillons n’ayant pas de marge de manœuvre pour augmenter leurs redevances.

Les Conseils Départementaux sont plutôt en recul pour apporter les financements complémentaires.

Ne nous lâchez pas, nous avons besoin de votre accompagnement. EHD souhaite poursuivre ce qu’elle entreprend depuis près de 20 ans, dans un contexte économique et social aujourd’hui plus difficile. Avec vous, nous ne voulons pas que les plus vulnérables en soient les victimes.

 

Bernard Devert
Novembre 2024

Nos dernières
actualités