Immoweek, magazine d’actualités de l’immobilier, organise chaque année les Trophées Logement et Territoires, Un moment de réflexion, de partage, sur l’ensemble des initiatives en matière de logement pour tous les acteurs, publics et privés et les élus qui agissent.
Le 15 novembre dernier, Jardin Divers, habitat participatif dont Habitat et Humanisme Ile-de-France porte le volet social, a reçu le « Trophée Logement et Territoires 2017 » dans la catégorie programmes solidaires.
Publié le 13 décembre 2017
CPA-CPS et Athenae Conseil sont à l’origine du projet. Maîtres d’ouvrage et pilotes de l’opération, ils ont formé le groupe de futurs habitants en réunissant des personnes désireuses de participer à la conception, à la réalisation et à l’animation de leur lieu de vie et d’y inclure des valeurs écologiques et solidaires.
Le Jardin Divers est aujourd’hui un ensemble de 26 logements (du T1 au T5) s’élevant autour d’un vaste jardin collectif. Situé à Montreuil, le lieu bénéficie aussi d’espaces communs généreux, caractéristiques des projets d’habitat participatif : des espaces verts et potagers en rez-de-chaussée et toitures, ainsi qu’une salle commune de 60 m² où les habitants ont déjà plaisir à se retrouver.
Pensé avec une volonté forte d’ouverture sur le quartier, Jardin Divers entend dès le départ incarner des valeurs de coopération, de mutualisation et de mixité sociale et générationnelle. En s’associant à Habitat et Humanisme, cet habitat participatif affiche sa vocation sociale :
Le Mouvement d’Aide au Logement, association membre de la Fédération Habitat et Humanisme, porte ce volet accession sociale à la propriété.
En tant que maîtres d’ouvrage, Cpa-Cps et Athenae Conseil ont piloté le projet et le travail de concertation avec les riverains et de co-conception avec les habitants.
Jardin Divers a été dessiné par l’agence d’architecture NZI, avec la complicité de Champs Libre pour le travail paysager.