Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 25 mai 2023
Au cœur de l’Escale Côtière, en plein centre-ville de Miribel, un projet de jardin partagé est né il y a 3 ans grâce à l’impulsion de quelques bénévoles d’Habitat et Humanisme.
Il s’agit, à petite échelle, avec des techniques simples et réfléchies, de penser, construire et cultiver collectivement un espace de nature en harmonie avec la terre et son éco système.
« Au début il a fallu expliquer ce qu’était un jardin partagé et comment il allait fonctionner. »
Cette action innovante a tout d’abord nécessité de clarifier les objectifs et les usages à travers la rédaction d’une charte des bonnes pratiques entre les habitants jardiniers et l’association Habitat et Humanisme.
Il s’agit bien là d’un lieu de partage et de solidarité ouvert à tous qui place l’humain et le vivant au cœur de ses actions.
Le jardin comme vecteur de respect du vivant passe par l’engagement dans une véritable démarche écologique. Les jardiniers cultivent la terre avec des techniques de jardinage naturelles : récupérateur d’eau de pluie, aire de compostage, paillage….
Rien n’est acheté. Tout est confectionné, récupéré ou recyclé.
C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec la nature, ses richesses, ses enseignements. Le jardin est ouvert aux écoliers du secteurs et au Conseil municipal des enfants. Il est un outil pédagogique pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique.
C’est également un lieu de mixité sociale ou l’on cultive le lien entre personnes de tous âges, venant d’univers différents mais tous réunis par le besoin de vivre ensemble une expérience unique de retour à la terre, de partage et de solidarité. Chacun peut y trouver sa place, amateurs et jardiniers éclairés, bricoleurs, organisateurs… C’est un lieu du partage privilégié qui permet, pour certains, de sortir de l’isolement, pour d’autres d’améliorer l’apprentissage de la langue française et pour tous de vivre des moments d’amitié et de convivialité.
C’est un projet qui me tient à cœur et qui me motive toujours autant. Il m’a permis de tisser des liens avec des gens d’univers très différents.
La transmission des valeurs de partage et de respect de la nature aux enfants est très importante pour moi.
Le jardin a permis de tisser des partenariats avec des associations locales (Fort pour demain, La guifette…) mais aussi avec des entreprises comme Biocoop de Beynost (récupération d’invendus et actions autour de l’alimentation).
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58