Publié le 25 mai 2023
Au cœur de l’Escale Côtière, en plein centre-ville de Miribel, un projet de jardin partagé est né il y a 3 ans grâce à l’impulsion de quelques bénévoles d’Habitat et Humanisme.
Il s’agit, à petite échelle, avec des techniques simples et réfléchies, de penser, construire et cultiver collectivement un espace de nature en harmonie avec la terre et son éco système.
« Au début il a fallu expliquer ce qu’était un jardin partagé et comment il allait fonctionner. »
Cette action innovante a tout d’abord nécessité de clarifier les objectifs et les usages à travers la rédaction d’une charte des bonnes pratiques entre les habitants jardiniers et l’association Habitat et Humanisme.
Il s’agit bien là d’un lieu de partage et de solidarité ouvert à tous qui place l’humain et le vivant au cœur de ses actions.
Le jardin comme vecteur de respect du vivant passe par l’engagement dans une véritable démarche écologique. Les jardiniers cultivent la terre avec des techniques de jardinage naturelles : récupérateur d’eau de pluie, aire de compostage, paillage….
Rien n’est acheté. Tout est confectionné, récupéré ou recyclé.
C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec la nature, ses richesses, ses enseignements. Le jardin est ouvert aux écoliers du secteurs et au Conseil municipal des enfants. Il est un outil pédagogique pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique.
C’est également un lieu de mixité sociale ou l’on cultive le lien entre personnes de tous âges, venant d’univers différents mais tous réunis par le besoin de vivre ensemble une expérience unique de retour à la terre, de partage et de solidarité. Chacun peut y trouver sa place, amateurs et jardiniers éclairés, bricoleurs, organisateurs… C’est un lieu du partage privilégié qui permet, pour certains, de sortir de l’isolement, pour d’autres d’améliorer l’apprentissage de la langue française et pour tous de vivre des moments d’amitié et de convivialité.