Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Une journée ensoleillée propice au jardinage a réuni le 20 avril 2024, bénévoles, salariés, locataires et résidents d’Habitat et Humanisme Gironde.
Publié le 5 juin 2024
Le samedi 20 avril 2024 fut une journée mémorable pour l’association Habitat et Humanisme Gironde et ses bénéficiaires qui, sur la base du volontariat, ont participé à une journée de jardinage conviviale commencée par un café d’accueil et poursuivie par quelques rafraichissements, un apéritif mais aussi un barbecue digne de ce nom géré par Tim. Sans oublier l’orchestration musicale par Didier.
Une de ces splendides journées de printemps où, connectés à la nature, à la faveur du petit vent frais du matin caressant les joues, les cœurs étaient à l’unisson, les esprits prêts pour l’aventure, le moral en meilleur forme, le sensoriel particulièrement stimulé et la sensation de bonheur perceptible.
En ce jour ensoleillé, Jacky LYON, bénévole référent de la résidence bigénérationnelle et inclusive « Château du Breuil », Ana LEONARDO-CAIXAS, animatrice Habitat Inclusif, et Pierre BRISSET, bénévole-bricoleur des lieux, tous trois affiliés à l’association Habitat et Humanisme Gironde, ont ouvert les portes de leur petit bout de campagne en plein cœur de la commune de Talence.
Accompagnés par neuf résidents (sur quinze) de Château du Breuil, ils ont accueilli des bénévoles de l’association et des résidents de la pension de famille « Maison Saint Fort » venus prêter main-forte pour améliorer et embellir les espaces verts d’un lieu de vie qualifié d’incroyable par beaucoup. Et où le calme et la sérénité invitent tant à l’apaisement qu’à l’appréciation de l’environnement.
Après avoir déterré les outils, enfilé des gants de jardinage, écouté les conseils de l’équipe d’encadrement, les participants, munis d’une pelle, d’une pioche, d’un sécateur ou d’un râteau, se sont concentrés sur leurs tâches, n’hésitant pas à faire preuve de créativité, « L’un des objectifs étant de préparer les sols pour la création d’un jardin partagé en permaculture » assure Pierre BRISSET. Un effort et des perspectives qui, conjugués au plaisir et à l’épanouissement procurés par cette forme de loisir, prend toute sa saveur après une période compliquée à plus d’un titre.
Pour Marie-Claude SUAU, référente adjointe de Château du Breuil, « Ce rassemblement amical et convivial a engendré une émulation collective et une dynamique de groupe qui font chaud au cœur ». Et Jacky LYON de préciser « Saupoudrée de bienveillance et de fraternité, cette rencontre amicale a éloigné, du moins pour un moment, les sentiments d’ennui ou de mélancolie qui peuvent parfois traverser tout un chacun le week-end, en particulier. Trouver du réconfort et du bien-être passe aussi par la Nature. Il faut donc multiplier les actions de ce genre dans la mesure du possible » !
Le groupe de 20 personnes réunies pour l’occasion a collecté et « évacué une bonne quantité de petits déchets d’entreprises et de volumineux emballages issus des emménagements » rapporte Pierre. Quant à Amaury de RESSEGUIER, l’un des valeureux et incomparables bricoleurs de l’association, il n’a pas ménagé sa peine en confectionnant, avec l’aide de bénéficiaires, un bac potager avec châssis vitré dont l’ingénierie et la réalisation lui reviennent. Les résidents ne se sont pas fait prier pour préparer des boutures de fleurs, planter et semer des fruits et légumes tels des melons, tomates, fraises, radis et autres plantes aromatiques.
Enchanté par la démarche, les bienfaits et le succès d’un tel projet collectif en faveur et avec des bénéficiaires, le Président Bruno MARTIN salue « une initiative remarquable à bien des égards ». Et de poursuivre : « Jardiner est une activité de loisir qui favorise le bien-être mental et physique de tous ceux qui ont la chance de pouvoir pratiquer. Elle rapproche les êtres entre eux et renforce aussi davantage le sentiment d’appartenance à un groupe. J’en suis très heureux pour tous les participants ! ».
Désormais sur la bonne voie, la résidence « Château du Breuil » portée par Habitat et Humanisme Gironde, dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 60 ans, et dont la première pierre a été posée le 28 juin 2022, sera inaugurée le mardi 11 juin 2024 à 17h00, en présence de Bruno MARTIN, Président de l’association en Gironde, Bernard DEVERT, Fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme et Emmanuel SALLABERRY, Maire de Talence.