Joseph Pendi
Actualité locale

Joseph Pendi : Un Passager Devenu Bénévole Engagé

Joseph Pendi, retraité de l’industrie biomédicale, incarne la solidarité et l’engagement au sein des Escales Solidaires. Après avoir profité des services proposés, il a décidé de donner de son temps pour aider les autres et est devenu un bénévole engagé.


Publié le 17 mai 2024

Un parcours de passager engagé

Joseph Pendi a découvert les Escales Solidaires du 3ᵉ et du 2ᵉ arrondissement avant la période Covid, proches de son lieu de résidence. Il y a partagé des repas, discuté avec d’autres passagers et participé à des sorties dans Lyon, découvrant ainsi la vocation humaniste d’Habitat et Humanisme Rhône. Impressionné par l’engagement des 100 bénévoles, il a décidé de s’impliquer davantage.

 

Déménagement et engagement

Plus récemment, après un déménagement à proximité de l’Escale Grange Blanche, Joseph a commencé à fréquenter cette nouvelle escale. Rapidement, il n’a pas hésité à donner un coup de main, balayer et débarrasser les tables. L’équipe d’Eva Delarue, responsable de cette Escale Solidaire ainsi que de celles du 2ᵉ et du 3ᵉ arrondissement, a alors proposé à Joseph de devenir bénévole. C’est ainsi qu’il a rejoint les 4 bénévoles déjà en place pour assurer le petit déjeuner chaque jeudi matin. Par la suite, il a également commencé à participer au déjeuner le jeudi, mettant la table, faisant la vaisselle, servant, desservant et nettoyant.

Une diversité enrichissante

Joseph est particulièrement touché par la diversité des passagers fréquentant les escales : « Il y a certes des gens en difficulté. On comprend que pour certains, ce petit déjeuner sera le seul repas de leur journée, même s’ils ne le diront pas. Mais sont aussi passagers des gens de tous âges et de toutes conditions sociales. C’est très enrichissant de parler avec eux, de leurs bonheurs, de leurs malheurs. Ils se confient peu à peu. On est là pour aider, pour accompagner. »

 

Un engagement continu

Malgré son nouveau rôle de bénévole engagé, Joseph continue à fréquenter l’Escale du 3 comme passager, où il est devenu un habitué et a noué de petites relations. Il y observe des femmes seules avec leurs enfants, venues pour cuisiner sur place, un moment précieux de convivialité.

 

Donner en retour

Passager régulier devenu bénévole, Joseph explique calmement ses raisons : « J’ai profité des services des Escales, à mon tour d’en faire profiter les autres. » Il encourage d’autres passagers à suivre son exemple : « Ce n’est pas prenant, il faut juste faire preuve d’ouverture ; sourire à l’autre, donner à autrui. »

 

Si, comme Joseph, vous souhaitez vous impliquer et faire une différence dans la vie des autres, rejoignez notre équipe de bénévoles. Pour plus d’informations, visitez notre page de bénévolat dédiée aux Escales Solidaires et découvrez aussi toutes nos offres de bénévolat urgentes !

Nos dernières
actualités