Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 22 janvier 2020
En France, en 2018, 14,7 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté. Pour beaucoup de ces personnes précarisées, l’isolement s’ajoute aux difficultés socio-économiques, les aggravant et empêchant l’enclenchement des processus d’insertion. Cette situation est particulièrement prégnante pour les familles monoparentales, les jeunes en insertion mais aussi les seniors, pour qui l’isolement est un facteur clé dans le passage à la dépendance.
« Dans la pièce de théâtre « Huis clos », Jean-Paul Sartre dit que l’enfer, c’est les autres. Ne serait-ce pas plutôt l’absence de l’autre, ce sentiment d’abandon vécu par ceux qui découvrent que, finalement, ils ne comptent pas ou si peu. » comme l’exprimait Bernard Devert, le président-fondateur d’Habitat et Humanisme.
Dans ce contexte, Habitat et Humanisme a fait de la recréation du lien social, un de ses axes d’action majeur.
Il se décline en premier lieu à travers l’accompagnement individuel proposé aux personnes logées en logement « diffus », qui, outre les « aides concrètes » : installation, administratif .. vise à rompre et prévenir l’isolement, faciliter la création de liens de proximité et la bonne intégration dans son nouvel environnement.
Mais Habitat et Humanisme développe également des nouvelles formes d’habitats inclusifs pour réinventer le « vivre ensemble » en ville :
Enfin, au sein des établissements de La Pierre Angulaire, le pôle medico social d’Habitat et Humanisme, les initiatives se multiplient pour stimuler les interactions avec les personnes âgées fragilisées qui s’enferment souvent dans l’isolement.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58