Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 6 novembre 2020
Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous,
est le thème choisi par le Comité international « 17 octobre ».
La justice sociale et la justice environnementale sont des combats indissociables. Comme pour un vélo qui a besoin de ses deux roues pour avancer, l’une ne va pas sans l’autre. Elles participent à un mouvement en faveur d’une société plus juste et sans pauvreté, où chacun a sa place.
Le collectif d’associations : ATD Quart Monde, ASTI14, Secours Catholique et Habitat et Humanisme Calvados a convié à une rencontre la population caennaise à l’occasion de cette Journée Mondiale du Refus de la Misère, selon le protocole sanitaire imposé par la pandémie de la Covid 19.
Expérience nouvelle, la rencontre a eu lieu cette année dans 2 quartiers de Caen (Grace de Dieu et Pierre Heuzé), reliés par un parcours à vélo, le symbole du vélo étant celui du lien entre injustice sociale et injustice environnementale, chacune représentée par une roue. Les participants étaient porteurs de messages sur la justice sociale et environnementale.
Cette journée fut un temps d’échanges autour d’une exposition de photos, de textes écrits par des locataires/résidents, des militants, des migrants, personnes accompagnées par les associations, qui « vivent la pauvreté ». Il a été proposé aux visiteurs, quelques habitants des deux quartiers, une députée, un conseiller départemental, des élus locaux et des sympathisants associatifs, de nous donner, sur place, leur avis sur le thème de la journée et de garder la trace de leurs témoignages.
Pour bâtir un monde de justice sociale et environnementale, qui n’exclut personne, on ne peut se passer de l’expérience et du savoir des plus pauvres, car sans cette connaissance, le risque est grand de faire des choix qui laissent de nombreuses personnes sur le bord de la route. C’est d’abord pour faire entendre leur parole, faire reconnaître leur résistance quotidienne que cette Journée mondiale du refus de la misère a lieu.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58