Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 9 novembre 2021
Le chemin reste long pour que les personnes en situation de pauvreté accèdent réellement aux droits humains fondamentaux – un logement décent, une alimentation saine, une éducation de qualité, un emploi digne… Droits aussi à participer à la vie publique et à être entendues !
Habitat et Humanisme Calvados s’est engagé, comme depuis 4 ans, aux côtés d’ATD Quart Monde et de deux autres associations de solidarité, ASTI 14 et Le Secours Catholique, pour faire reconnaître ce pouvoir d’agir des personnes les plus fragilisées.
– Localement, des délégations croisées de deux personnes accompagnées ou accueillies et bénévoles, ont participé à des ateliers organisés par chaque association, à tour de rôle, au cours de la semaine qui a précédé ou suivi le 17 octobre.
Chaque atelier impliquait, selon le cas, des militants, des personnes accueillies, des réfugié(e)s, des résidents qui y exercent leur pouvoir d’agir, et des bénévoles ou des allié(e)s.
Les visiteurs étaient invités à observer ou à participer à une activité qui illustrait la thématique du pouvoir d’agir.
3 délégations ont participé à la Bibliothèque de Rue d’ATD Quart Monde, à un atelier « Bien-Etre » du Secours Catholique et à un atelier « Conversation » de l’ASTI 14.
Habitat et Humanisme Calvados a invité les autres délégations à l’atelier « Café- Lecture » de la pension de famille Marc Gignoux.
Une exposition devrait suivre qui visera à interpeler les pouvoirs publics et la population caennaise sur les questions soulevées lors des ateliers.
– Au niveau national, 37 personnes (personnes accompagnées ou accueillies/ militants, bénévoles/alliés) représentant chaque association ont participé à la Journée mondiale du refus de la misère 2021, sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés, à Paris, le 17 octobre.
Deux bénévoles représentaient Habitat et Humanisme Calvados.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58