Refus De La Misere 2021
Actualité locale

Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2021

Publié le 9 novembre 2021

Dignité et pouvoir d’agir : remettre les droits humains au cœur de la vie en société

Le chemin reste long pour que les personnes en situation de pauvreté accèdent réellement aux droits humains fondamentaux – un logement décent, une alimentation saine, une éducation de qualité, un emploi digne… Droits aussi à participer à la vie publique et à être entendues !

Habitat et Humanisme Calvados s’est engagé, comme depuis 4 ans, aux côtés d’ATD Quart Monde et de deux autres associations de solidarité, ASTI 14 et Le Secours Catholique, pour faire reconnaître ce pouvoir d’agir des personnes les plus fragilisées.

Localement, des délégations croisées de deux personnes accompagnées ou accueillies et bénévoles, ont participé à des ateliers organisés par chaque association, à tour de rôle, au cours de la semaine qui a précédé ou suivi le 17 octobre.

Chaque atelier impliquait, selon le cas, des militants, des personnes accueillies, des réfugié(e)s, des résidents qui y exercent leur pouvoir d’agir, et des bénévoles ou des allié(e)s.

Les visiteurs étaient invités à observer ou à participer à une activité qui illustrait la thématique du pouvoir d’agir.

3 délégations ont participé à la Bibliothèque de Rue d’ATD Quart Monde, à un atelier « Bien-Etre » du Secours Catholique et à un atelier « Conversation » de l’ASTI 14.

Habitat et Humanisme Calvados a invité les autres délégations à l’atelier « Café- Lecture » de la pension de famille Marc Gignoux.

Une exposition devrait suivre qui visera à interpeler les pouvoirs publics et la population caennaise sur les questions soulevées lors des ateliers.

Au niveau national, 37 personnes (personnes accompagnées ou accueillies/ militants, bénévoles/alliés) représentant chaque association ont participé à la Journée mondiale du refus de la misère 2021, sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés, à Paris, le 17 octobre.

Deux bénévoles représentaient Habitat et Humanisme Calvados.

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don