Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 22 décembre 2020
« C’est positif pour nous, on a besoin de la jeunesse. Elle aussi, je pense, il faut qu’elle nous connaisse. Je dirais que c’est un chassé-croisé de différentes générations. Oscar, par exemple, au début je le taquinais, du haut de ses 25 ans, par rapport à mon âge, c’était très jeune. Mais après on s’est bien entendu. J’aimais bien quand il venait s’assoir au pied du lit, il m’expliquait sa vie. On est allé faire des pique-nique sur la place, des brocantes, on a bien ri. On est allé à l’orchestre pendant la semaine bleue. Ils nous mettaient dans nos fauteuils roulants, nos deux-chevaux, sans moteur, sans pollution, et on était parti. Il faut du temps pour que l’on apprenne à se connaître. Reconnaître les voix, les façons de rire et d’être, pour que tout le monde se sente à l’aise. » Jeanine, résidente
« Ils apportent beaucoup par leurs sourires et leur jeunesse, c’est vraiment très agréable, on les sent prêt à donner quelque chose. Les services civiques sont très importants, je pense que ça devrait être obligatoire. Ça les ouvre sur les autres, je pense que Mélanie et Oscar avaient déjà l’habitude, mais je connais des jeunes qui auraient besoin d’une telle expérience, et c’est aussi bien pour eux que pour nous. »
« Je me souviens de Noël, et Laurie. C’est avec elle que j’ai fait le café des noctambules. Valentin me parlait de l’Espagne, on passait des bons moments. On jouait à la pétanque, on faisait souvent des repas conviviaux. »
©Christophe Pouget
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58