Publié le 21 février 2022
La Maison Saint Charles, gérée par Habitat et Humanisme Île-de-France, a ouvert ses portes à ses résidents et au public en janvier 2022 !
Rue de Vaugirard, dans le 15ème arrondissement de Paris, la Maison Saint-Charles abrite dans un cadre exceptionnel, une résidence intergénérationnelle, des chambres d’hôtes, des espaces de travail, un jardin paysager et potager et une chapelle néo-gothique restaurée.
En 2012, les murs commençant à devenir vétustes, la Congrégation décide de transformer le site pour perpétuer sa vocation profonde d’humanisme et d’accueil. Elle rencontre alors Bernard Devert, Président-Fondateur d’Habitat et Humanisme, qui leur parle du projet qu’il imagine. Des logements sociaux, favorisant l’intergénérationnel, destinés à un public fragilisé.
Après plusieurs années de travaux réalisés par Vinci Immobilier, le chantier prend fin en décembre 2021. Aujourd’hui, elle est un lieu mixte et ouvert qui abrite :
La Maison Saint-Charles est un lieu de vie et de rencontres. On y croise des habitants, d’âges et de situations différentes, qui sont inscrits dans un parcours d’insertion – jeunes, familles monoparentales, seniors – mais également des visiteurs, dans les chambres d’hôtes et les espaces de travail.
Pour Habitat et Humanisme Ile-de-France, associer logements et espaces d’activités ouverts au public s’est présenté comme un moyen d’ouverture, permettant de créer et de favoriser la rencontre, entre les résidents, les habitants du quartier et des voyageurs.
Une équipe mixte salariés et bénévoles assure la gestion du site et coordonne l’animation de la vie quotidienne.
Les 15 chambres d’hôtes sont destinées aux acteurs du tourisme social et solidaire. Leur vocation est de permettre de faire découvrir Paris à des personnes n’ayant pas les ressources pour s’offrir une chambre dans le secteur touristique classique. Elles sont aussi utiles à toutes personnes ayant besoin de séjourner temporairement à Paris, dans un cadre confortable à des prix abordables.
Ce projet est l’illustration selon laquelle la rencontre de personnes d’âges et de conditions sociales différentes est source d’harmonie et d’enrichissement mutuel.
La circulation a été pensée pour favoriser le vivre-ensemble et faciliter les échanges entre habitants et visiteurs, tout en assurant la tranquillité et l’intimité de chacun.
Participer à l’animation collective du lieu avec les habitants : créer des temps de convivialité, organiser des ateliers thématiques, sorties à l’extérieur, …
Accompagner les résidents dans leurs démarches : les aider dans leur installation, leurs prises de repères dans le quartier, leurs démarches administratives, …
Participer à l’aménagement du jardin partagé et aux ateliers organisés par l’association La Sauge : entretenir le jardin, relayer les formations sur les thématiques agricoles et écologiques, …
Faciliter l’organisation des séjours des groupes, découvertes culturelles et moments conviviaux.