Médiation équine programme Muses Habitat et Humanisme
Actualité Habitat et Humanisme Urgence

La médiation équine, une relation de soins pour 8 réfugiés logés par la branche Urgence d’Habitat et Humanisme

Publié le 30 mars 2022

La relation avec les chevaux devient une forme de thérapie pour les personnes que nous accueillions et accompagnons. Lorsqu’un cadre sécurisant, empreint de bienveillance et de confiance s’installe, il est possible d’aller plus loin que par les mots, pour apaiser des maux, pour créer, restaurer et maintenir un équilibre affectif et émotionnel des personnes accompagnées, au sein de leur environnement social.

 

Médiation équine Programme Muse Habitat et Humanisme

En partenariat avec le Haras de la Cense et en collaboration avec Sylvain Gillier le programme Muses de la branche Urgence d’Habitat et Humanisme expérimente actuellement des ateliers de médiation équine dans la vallée de Chevreuse.

 

Médiation équine programme Muses Habitat et HumanismeDans un cadre fabuleux, qui appelle à relâcher toutes les tensions, entourés des formateurs et des chevaux de la Cense, 8 réfugiés hébergés par Habitat et Humanisme travaillent maintenant chaque mercredi leurs compétences psychosociales en interagissant chacun en miroir avec… un cheval. Ceux-ci sont en effet d’excellents reflets de nos états émotionnels, de nos modèles d’interaction avec les autres, finalement de nous-même…Pour un cheval nous ne sommes légitimes qu’en adoptant un comportement non-verbal cohérent. Tombent alors les barrières de statut administratif, social, de la langue, des cultures et bien d’autres… seuls le leadership, le degré d’estime de soi et de conscience personnelles et les intentions claires feront entrer dans un vrai dialogue authentique.

 

Grâce à ces moments partagés, notre groupe retrouve une forme d’apaisement et expérimente le lien autrement que par les mots.

 

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don