Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Dénutrition
Actualité EHPAD

La Semaine de la dénutrition organisée dans nos établissements

Aujourd’hui, 270 000 personnes résidant en EHPAD sont touchées par des problèmes de dénutrition. Au sein des établissements médico-sociaux d’Habitat et Humanisme, la nutrition est un enjeu de santé central.


Publié le 10 novembre 2023

La lutte contre la dénutrition : un élément central du projet de soin

Les conséquences d’un corps dénutri sont multiples : fonte de la masse musculaire, augmentation du risque de chute, altération de fonctions physiologiques essentielles, infections…

Extrêmement attentif au risque de dénutrition chez les aînés, Habitat et Humanisme Soin a mis en place en 2022 une formation sur ce sujet à destination des personnels de soin.

Le projet d’internalisation de la restauration mené dans certains établissements entend aussi renforcer la lutte contre la dénutrition : « Le non-recours à des prestataires externes nous permet de reprendre le contrôle sur le moment du repas, élément central du soin que nous apportons à nos résidents. Le repas, même en EHPAD, doit rester un moment de plaisir, de convivialité, et une occasion de proposer des produits de qualité, locaux, et qui s’adaptent aux goûts et aux besoins nutritionnels de chacun. »  Sébastien Desbos, directeur de la restauration.

 Dsc8916 (c)christophe Pouget

Un concours de cuisine organisé pour la Semaine de la dénutrition

Organisée du 7 au 14 novembre dernier par le Collectif de lutte contre la dénutrition et le Ministère de la Santé, la Semaine de la dénutrition a été l’occasion pour Habitat et Humanisme Soin de mettre en place une action festive au sein de ses établissements.

Au total, 11 EHPAD du réseau ont participé à un concours de cuisine sur le thème « Des prot’s dans la popotte ! ». L’objectif du concours est de réaliser une recette de collation sucrée riche en protéines naturelles, qui sera proposée aux résidents à l’heure du goûter pendant la Semaine de la dénutrition.

Les lauréats seront annoncés fin novembre après délibération d’un jury composé de membres de la direction, de soignants et de résidents.

Img 1870

Nos dernières
actualités