Publié le 25 février 2022
L’académie du locataire, destinée aux locataires en logement accompagné d’Habitat et Humanisme, propose des ateliers pédagogiques visant à leur donner des clés essentielles pour se sentir autonome et acteur de leur logement. Basée sur l’échange, le partage et l’écoute, la mise en place de ces ateliers en région Alsace Nord a été soutenue par la Fondation Nexity.
Ancré dans le développement du pouvoir d’agir de chacun, leurs idées et leurs besoins étaient à la base du projet. Les solutions trouvées visant à y répondre ont abouti sur la création de différentes actions :
Ces ateliers collectifs ont également été l’occasion de renforcer les liens entre les locataires.
Mis en place durant la crise sanitaire, deux habitats Habitat et Humanisme Alsace Nord ont été associés au projet :
Connaître les aspects techniques concernant le chauffage, l’électricité, les charges et leur gestion, l’emménagement, ou encore les odeurs sont plus qu’essentiels pour un locataire. Cette formation de 3 sessions a permis à 14 participants au sein de la maison intergénérationnelle de se former sur ces questions.
Marie-Joseph, locataire de 76 ans, a participé à cette formation : « J’ai pu rencontrer d’autres locataires, échanger avec eux, partager mes difficultés et mes idées, et écouter les leurs, auxquelles je n’avais pas pensé. Cette formation a été l’occasion d’apprendre le fonctionnement du chauffage, les risques divers liés au logement et de savoir quoi faire en cas d’accident et qui contacter par exemple. »
Lors de deux sessions, 23 locataires et leurs enfants ont pu participer à un atelier de construction de coffres à jouets, sans oublier de joyeusement les décorer selon les goûts et les couleurs de chacun !
Apprendre la langue du pays dans lequel on réside est un point majeur pour s’insérer socialement et professionnellement. De février à juillet 2021, 6 participants ont pu suivre des cours de français à l’oral et à l’écrit, leur permettant d’être plus à l’aise dans leur vie quotidienne. Cela permet aux locataires de développer leur autonomie.
Tamari, étudiante, locataire de 20 ans, a participé à ce cours : « Pour vivre dans un autre pays, il faut mettre un nouveau chapeau sur sa tête pour s’adapter. Apprendre une langue est le premier chapeau nécessaire. Les cours de français m’ont aidé à approfondir mes connaissances pour pouvoir m’inscrire dans une université française. Etant étrangère, cela m’a motivé et m’a donné confiance lors de l’entretien. J’ai pu me présenter moi-même plus fièrement. »
Le projet a pour vocation à s’adresser à un plus grand nombre de locataires, notamment à ceux vivant dans des logements diffus.
Développer les thématiques est également un point clé : accès au numérique, bien vivre chez soi, gestion de son budget, alimentation, aide à la parentalité…