Le 15 juin a eu lieu la journée portes ouvertes du jardin partagé de l’Escale Côtière, l’événement a rassemblé un grand nombre de visiteurs. Ce jardin partagé permet de se retrouver dans un espace de convivialité et dans un lieu de culture.
Publié le 12 novembre 2024
Le jardin partagé de l’Escale Côtière, véritable havre de verdure et de convivialité, connaît un nouveau souffle grâce à l’engagement de Marie-Chantal, bénévole dévouée et animatrice passionnée. Son initiative a permis la mise en place d’un dossier de demande de diagnostic via le programme Coup de Pouce d’Habitat et Humanisme, une démarche qui a porté ses fruits : une subvention de 1 000€ pour l’achat de matériel pour le jardin a été obtenue.
Ce diagnostic a également permis de débloquer 20 heures d’animations, organisées en collaboration avec Clara, animatrice jardin spécialisée en agroécologie qui a été mandatée par Terre et Humanisme dans le cadre de la convention signée entre Terre & Humanisme, la fédération Habitat et Humanisme et Habitat et Humanisme Pays de l’Ain. Ces animations visent à sensibiliser les participants à des pratiques écologiques telles que la permaculture, le compostage, mais aussi à valoriser les produits du jardin à travers des ateliers de cuisine et de confection de confitures. Ce projet dépasse largement la simple culture de la terre ; il contribue à tisser des liens sociaux entre les bénévoles, les résidents, les écoles et d’autres associations locales (Forts pour Demain, Côtière Prim’vert, La Guifette, Côtière en transition, Peuples solidaires et le centre social Cesam) créant ainsi un véritable réseau communautaire.
Ainsi, la journée portes ouvertes du 15 juin dernier a rassemblé 150 visiteurs, signe d’un intérêt grandissant pour cet espace de partage. L’événement a contribuer davantage à l’entretien et à l’animation du jardin. Le barbecue du 24 août qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale a permis une rencontre des générations et des diversités culinaires.
Le jardin partagé de l’Escale Côtière n’est donc pas seulement un lieu de culture au sens agricole, mais un espace de rencontres et de transmission de savoirs. Ce nouvel élan promet de faire de cet endroit un modèle de solidarité et d’éducation environnementale.