Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Cuisinier Ehpad 1
Actualité EHPAD

Le repas au cœur des établissements médico-sociaux : la démarche du mieux-manger par Habitat et Humanisme Soin

Aujourd’hui, la dénutrition touche 30 à 40% des personnes âgées en EHPAD et entraîne une détérioration rapide de la qualité de vie des résidents.

Face à ce constat, Habitat et Humanisme Soin, réseau de 47 établissements médico-sociaux et services à domicile, lance une démarche globale transversale et innovante du mieux-manger. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie des résidents grâce à la restauration, en plaçant le résident au cœur de son alimentation.


Publié le 18 novembre 2024

Le projet du mieux-manger

Tourné vers l’accompagnement au prendre soin basé sur la création de liens sociaux, le pouvoir d’agir et l’adaptation de l’accompagnement à l’évolution de l’autonomie, Habitat et Humanisme Soin développe depuis 2021 un projet de ré-internalisation de la restauration au sein de ses établissements, permettant ainsi aux directions restauration et soignantes de se fédérer autour d’un projet commun qui repositionne le temps du repas, au cœur du prendre soin du résident.

Au total, ce sont plus de 3 000 résidents qui bénéficieront du projet du mieux-manger.

Mieux Manger

Un projet centré autour du résident

5 axes ont été identifiés :

  • Prévenir et dépister la dénutrition : il s’agit de sensibiliser et former les équipes soignantes à cette question centrale en agissant notamment sur son évaluation, sa traçabilité et sa prise en charge de manière pluridisciplinaire.
  • Diversifier l’alimentation : booster la créativité de nos repas en proposant plus de choix, plus d’horaires, plus de textures en accord avec les souhaits des résidents.
  • Ouvrir l’appétit : en limitant les freins physiologiques, pathologiques et iatrogéniques pouvant exister chez les résidents.
  • Développer le concept de repas-soin-service : en transformant nos salles à manger en salles de restaurants aux décors et aux ambiances sonores et olfactives agréables.
  • Renforcer le pouvoir d’agir des résidents en leur permettant de participer pleinement au choix des menus.
Cuisinier Ehpad 2

Les réalisations sur le terrain

Des EHPAD pilotes se sont portés volontaires parmi l’ensemble des établissements médico-sociaux d’Habitat et Humanisme Soin pour mener à bien cette démarche et aboutir à la rédaction d’un cahier des charges déployable sur l’ensemble de notre réseau.

En réponse à l’appel à projet de l’Institut Nutrition, le projet du mieux-manger a été nominé dans la catégorie « coup de cœur » pour son projet de réalisation de sets de table pédagogiques en EHPAD. L’objectif ? Redonner du pouvoir d’agir aux résidents dans leur alimentation.

Ce projet d’envergure a pour ambition d’activer les complémentarités entre les différents professionnels de nos structures afin de créer autour des repas, un environnement optimal au bien-être du résident.

Emmanuelle Della Monica
Directrice médicale

Nos dernières
actualités